Ajouter à mes favoris

Synagogue de la Paix

Un premier lieu de culte quai Kléber pour la communauté juive strasbourgeoise

Après 1871, le développement de l’immigration allemande a pour effet d’accroître considérablement la communauté juive strasbourgeoise. On édifie alors quai Kléber une vaste synagogue de style néo-roman, harmonieusement intégrée à l’ensemble urbain et suffisamment grande pour accueillir 1 600 personnes. Pillé, incendié puis dynamité par les nazis le 12 septembre 1940, ce bâtiment n’existe plus, seul son emplacement est signalé par une plaque.

En 1954, construction d'une nouvelle synagogue à Strasbourg

Dès la fin de la guerre, la communauté juive strasbourgeoise, qui se reconstitue peu à peu, envisage la construction d’un nouveau lieu de culte. Les travaux débutent en 1954, exécutés d’après les plans de l’architecte Claude Meyer-Lévy et le 23 mars 1958, la grande synagogue de la Paix est inaugurée.

L’édifice, résolument moderne, est construit en béton sur un plan basilical. Des motifs de ferronnerie décorent l’extérieur, notamment la façade, entièrement couverte d’étoiles de David. Le mobilier liturgique (arche sainte, candélabres, chaire) est également en fer forgé. Le rideau de l’arche sainte est une tapisserie d’Aubusson, exécutée d’après un carton de Jean Lurçat.

Extension de la synagogue dans les années 2000

Cette synagogue, où l’on célèbre le rite ashkénaze, peut accueillir 1 650 fidèles. Elle abrite aussi plusieurs oratoires, un centre communautaire et des salles de réunion. Dans les années 2000, ce complexe est étendu et réorganisé. Une nouvelle synagogue séfarade Rambam ainsi que l’espace culturel Grand-Rabbin-Max-Warschawski, siège de plusieurs associations de jeunesse juives, sont installés dans l’ancienne cour communautaire

En savoir plus :

De la synagogue du quai Kléber à la synagogue de la Paix

  • Tram B ou E - arrêt Parc des Contades
  • Synagogue
Test de titre
Test description

Coordonnées

1 rue René Hirschler
67000 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 88 25 05 75