Jonathan Borofsky, Woman Walking to the Sky
Jonathan Borofsky
Né en 1942 à Boston (Etats-Unis)
Vit et travaille à Los Angeles (Etats-Unis)
"Mon œuvre pour la Documenta, Man Walking to the Sky, a touché un large public parce qu'elle est figurative et qu'elle est reliée à chaque esprit par un contenu archétypal, parce que nous faisons tous l'ascension du ciel à notre manière (...)" J. Borofsky
Cette œuvre répond à celle qu'il avait déjà réalisée pour la ville de Kassel (Allemagne) en 1992 et qui s'intitule Man Walking to the Sky. Toutes les deux existent séparément et en même temps. Sur un mât oblique de 25 mètres est fixée une figure se dirigeant vers le ciel.
[...] L'œuvre située entre la station et la place du Marché (sic*) n'affirme pas un centre. Sa proportion est adaptée au mouvement, aux provenances et directions multiples des piétons, des voitures, des tramways, son inclinaison tient compte de la pluralité des points de vue ainsi que de leur déplacement.
A partir d'elle le passant pourra être amené à regarder autour, à relativiser son emplacement dans un rapport plus complexe à ce qui constitue l'espace urbain.
Le langage plastique de Jonathan Borofsky ainsi que son contenu sont suffisamment universels pour dépasser les contingences spatiales et temporelles afin de favoriser à la fois une identité liée au site, et une liaison extra-muros, d'abord avec Kassel, puis peut-être au-delà avec la totalité du globe.
© PHOTOGRAPHIE : JEROME DORKEL / EUROMETROPOLE DE STRASBOURG. TOUS DROITS RÉSERVÉS
Place des Halles :
- Ligne de Tramway A, Station Ancienne Synagoque-Les Halles
Accompagnement artistique du tramway : commande publique de l'Etat et de l'Eurométropole de Strasbourg.
Acier, fibre de verre, peinture
Hauteur : 25 m
Coordonnées
1 place des Halles
67000 Strasbourg