Ajouter à mes favoris

Stephan Balkenhol, Homme-girafe

Stephan Balkenhol

Né en 1957 à Fritzlar (RFA)
Vit et travaille à Meisenthal (France)

"J'aime beaucoup l'idée d'être présent ici, à Strasbourg, devant une chaîne de télévision qui symbolise l'amitié culturelle franco-allemande. Déjà mon père, dans les années cinquante, s'était investi dans la réconciliation, alors que les années de guerre étaient encore assez présentes dans les esprits." S. Balkenhol

Stephan Balkenhol a choisi de représenter un corps d'homme debout sur un  tabouret, vêtu d'un pantalon noir et d'une chemise blanche, mais de l'encolure de celle-ci émergent au lieu du visage humain attendu le cou et la tête d'une girafe. L'artiste substitue à la représentation commémorative de héros historiques ou de figures allégoriques la figuration d'hommes et de femmes anonymes. Mais il écarte ici toute dimension narrative en figurant un personnage immobile, pensif, dans une attitude qui n'est d'ailleurs pas sans un certain rapport avec celle de la personne même qui le regarde. Le choix de ce personnage hybride et insolite, au long cou,  répond pour une part aux données de ce site, requérant une œuvre aux dimensions susceptibles d'entretenir une relation satisfaisante avec celles du bâtiment. Mais, surtout, ce projet s'inscrit dans la poétique propre d'un artiste qui avait déjà – quoique plus rarement – représenté des figures humaines à têtes animales en d'autres circonstances. Fort de son intérêt pour la sculpture égyptienne, riche en figures hybrides comme le sphinx, l'artiste arrive à faire coexister de manière apaisée l'humain et l'animal, le familier et l'exotique, l'apparence banale et la plus rare étrangeté.

© PHOTOGRAPHIE : PATRICK BOGNER / ARTE. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Parvis de la chaîne de télévision Arte :

  • Tram B/E Station Lycée Kleber

Commande artistique du CEAAC, d'ARTE et de la Ville de Strasbourg.

Bronze, acrylique et acier inox

420 x 140 x 140 cm

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  • Homme-girafe
Test de titre
Test description

Coordonnées

4 Quai du Chanoine Winterer
67000 Strasbourg