Ajouter à mes favoris

Place Gutenberg

La place Saint-Martin, coeur administratif et politique de Strasbourg

Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le cœur politique et administratif de la ville battait autour de la Pfalz, sur l’ancienne place Saint-Martin (aujourd'hui place Gutenberg). La statue de Gutenberg se profile devant le Neubau depuis 1840.

Une décision du Magistrat en 1321 va conférer à ce site, qu’occupaient déjà l’église Saint-Martin et son cimetière, un rôle politique de premier plan. A cette date, la Ville libérée de la tutelle épiscopale décide d’élever ici son hôtel de ville, la Pfalz. Ce prestigieux bâtiment gothique àquatre tourelles d’angle dont on peut admirer une maquette au musée Historique devient le siège du Magistrat et des Conseils. La Chancellerie destinée à loger l’administration le complète en 1462, tandis que la Monnaie s’installe à proximité en 1507.

Par la suppression de l’église Saint-Martin et du cimetière lors de la Réforme (1529), une place se crée, le Marché-aux-Herbes, bientôt bordée à l’ouest par la monumentale façade Renaissance du Neubau, terminéen 1585. Côté rue du Vieux-Marché-aux-Poissons s’élevait depuis 1575 une imposante fontaine de même style classique, la Fischbrunnen.

Une statue en hommage à Gutenberg

Dans l’intervalle d’une soixantaine d’années, ce remarquable ensemble urbain où battait le cœur civil et judiciaire de la ville médiévalo-renaissance va pourtant disparaître, à commencer par la Monnaie, détruite dès 1738. En 1781, La Pfalz sera victime à la fois du plan Blondel et de son style gothique, alors jugé très démodé. Du reste, la Chancellerie endommagée par un incendie en 1686 n’avait jamais été restaurée et sera définitivement rasée en 1800. Seul le Neubau a traversé les siècles, reconverti en hôtel de ville à partir de 1781, en remplacement de la Pfalz. La fontaine disparaîtra plus tardivement, en 1841.

La place réaménagée, arborée et agrémentée de parterres, prend son appellation en 1840, lors de la commémoration du quatrième centenaire de la mise au point de l’imprimerie par Gutenberg qui avait œuvré à Strasbourg entre 1434 et 1444. Sa statue en bronze, réalisée par le statuaire Pierre Jean David d’Angers, domine à présent une place encore modifiée au XXsiècle.

  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand'Rue

Coordonnées

-
67000 Strasbourg