Ajouter à mes favoris

Place Gutenberg

La place Saint-Martin, coeur administratif et politique de Strasbourg

Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le cœur politique et administratif de la ville battait autour de la Pfalz, sur l’ancienne place Saint-Martin (aujourd'hui place Gutenberg). La statue de Gutenberg se profile devant le Neubau depuis 1840.

Une décision du Magistrat en 1321 va conférer à ce site, qu’occupaient déjà l’église Saint-Martin et son cimetière, un rôle politique de premier plan. A cette date, la Ville libérée de la tutelle épiscopale décide d’élever ici son hôtel de ville, la Pfalz. Ce prestigieux bâtiment gothique àquatre tourelles d’angle dont on peut admirer une maquette au musée Historique devient le siège du Magistrat et des Conseils. La Chancellerie destinée à loger l’administration le complète en 1462, tandis que la Monnaie s’installe à proximité en 1507.

Par la suppression de l’église Saint-Martin et du cimetière lors de la Réforme (1529), une place se crée, le Marché-aux-Herbes, bientôt bordée à l’ouest par la monumentale façade Renaissance du Neubau, terminéen 1585. Côté rue du Vieux-Marché-aux-Poissons s’élevait depuis 1575 une imposante fontaine de même style classique, la Fischbrunnen.

Une statue en hommage à Gutenberg

Dans l’intervalle d’une soixantaine d’années, ce remarquable ensemble urbain où battait le cœur civil et judiciaire de la ville médiévalo-renaissance va pourtant disparaître, à commencer par la Monnaie, détruite dès 1738. En 1781, La Pfalz sera victime à la fois du plan Blondel et de son style gothique, alors jugé très démodé. Du reste, la Chancellerie endommagée par un incendie en 1686 n’avait jamais été restaurée et sera définitivement rasée en 1800. Seul le Neubau a traversé les siècles, reconverti en hôtel de ville à partir de 1781, en remplacement de la Pfalz. La fontaine disparaîtra plus tardivement, en 1841.

La place réaménagée, arborée et agrémentée de parterres, prend son appellation en 1840, lors de la commémoration du quatrième centenaire de la mise au point de l’imprimerie par Gutenberg qui avait œuvré à Strasbourg entre 1434 et 1444. Sa statue en bronze, réalisée par le statuaire Pierre Jean David d’Angers, domine à présent une place encore modifiée au XXsiècle.

à partir du
29.06
Fête des Imprimeurs
Place Gutenberg - - - 67000 Strasbourg
En hommage aux Fêtes de Gutenberg organisées à Strasbourg à partir de 1640, il s’agit là de célébrer l’inventeur de l’imprimerie typographique, Gutenberg, mais aussi célébrer les métiers de l’imprimerie dont Strasbourg et l’Alsace furent un foyer d’éclosion, redonner fierté à un métier bousculé par une évolution technologique rapide, mettre en valeur les ressources artistiques des divers métiers des arts graphiques comme la typographie,la gravure, la lithographie, la sérigraphie, et découvrir le potentiel graphique des nouvelles technologies numériques. Pour l’édition 2024, notre thème Un point sait tout ! est un appel à plonger dans les diverses spécialités qui sous-tendent la création d’un livre. Au cœur de cet événement, nous mettons en lumière l’ensemble des métiers qui convergent pour donner naissance à cet objet qui a traversé les siècles depuis sa création.Des ateliers interactifs offrirons l’opportunité de redécouvrir les savoir-faire mettant en avant toutes les compétences professionnelles essentielles à la création d’un livre. L’objectif est de révéler l’intégralité du processus de création du livre et de susciter un intérêt renouvelé pour ces métiers exceptionnels.Un espace de rencontres convivial est également prévu pour favoriser les échanges entre notre association et les curieux venus découvrir nos métiers. La programmation de la place Gutenberg sera couplée avec différents lieux partenaires pour créer un parcours riche sur le territoire de Strasbourg - Musée Historique, Atelier AbC* de l'IREG, Cinéma le Cosmos, Festival Pages&Cépages, .. Samedi 29 juin de 11h à 19hDimanche 30 juin de 11h à 19h
  • Tram A ou D - arrêt Langstross-Grand'Rue

Coordonnées

-
67000 Strasbourg