Détail Entité

© Frederic Maigrot

La Manufacture des Tabacs

7 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg

La Manufacture des Tabacs

Fil d'Ariane

© Frederic Maigrot

Présentation

Un témoignage de l'architecture industrielle du XIXe siècle

La manufacture des tabacs est un bel exemple de l’architecture industrielle du XIXsiècle et de la tradition strasbourgeoise de transformation et de commerce du tabac.

Avec ses ateliers de torréfaction et de râpage et son organisation autour de la chaufferie de l’usine, la manufacture des tabacs de Strasbourg est pleinement représentative du modèle de manufactures dit "Eugène Rolland" adopté de 1849 à 1902, et dont il ne reste que quatorze exemplaires en France.

La transformation de la Manufacture : un nouveau lieu de vie

Après l’arrêt de la production tabatière en 1999 et plusieurs années d’incertitude, le site est acheté par le SERS (Société d’aménagement et d’équipement du Rhin Supérieur) en 2015, dans la perspective de le réhabiliter sous la conduite de projet de la Ville de Strasbourg.

Désormais détachée de ses fonctions industrielles, la Manufacture des tabacs s’est réinventée pour devenir un lieu de vie incontournable du quartier de la Krutenau, accueillant diverses affectations : un pôle d’activité économique innovante et créative porté par des start-up, des lieux de formation, de recherche et d’expérimentation (Haute École des Arts du Rhin et le pôle d’excellence G2EI de l’Université de Strasbourg), de l’animation urbaine et de la vie de quartier (restaurant-bar, magasin de producteur, auberge de jeunesse…). L’ensemble est organisé autour d’une cour ouverte sur le quartier, cœur du projet.

Accès

  • Tram C, E ou F - arrêt Universités
  • Bus 30 - arrêt Krutenau