Détail Entité

Observatoire

11 rue de l'Université
67000 Strasbourg

Présentation

L'observatoire de Strasbourg : troisième lunette astronomique de France

Situé au cœur du jardin botanique, l’observatoire de Strasbourg possède une lunette astronomique d’un diamètre de 487mm et d’une distance focale de 7 mètres. Édifié en 1881 sur le site historique du campus, il participe à l’entreprise de valorisation des études scientifiques mise en œuvre pendant la période du Reichsland (1871-1918) par les autorités allemandes.

Construite sur un plan en croix grecque, l’architecture de l’observatoire témoigne du goût de l’époque pour l’imitation des styles anciens. Chacun des quatre frontons présente une allégorie sculptée en relation avec la destination de l’édifice : l’Aurore, le Soleil, la Lune et l’Aurore boréale. Une grande coupole en fer couronne le bâtiment : elle pèse 34 tonnes et, à l’origine, son maniement n’était pas motorisé ! Elle est entourée d’un balcon, à partir duquel on pouvait également effectuer des observations, qui ne sont plus possibles aujourd’hui en raison de la pollution lumineuse en ville.

Le planétarium de Strasbourg

Un bâtiment attenant complète cet équipement : il comprend les deux salles méridiennes, dont chacune est dotée de sa propre coupole équipée d’appareils scientifiques. Depuis 1981, l’une de ces salles a été convertie en planétarium et propose un grand choix d’animations scientifiques. Une importante collection d’instruments scientifiques anciens est également rassemblée dans un beau petit musée baptisé "la crypte aux étoiles".

L’observatoire est le siège du Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS), qui centralise notamment les résultats d’observations communiqués par les observatoires du monde entier.

Informations complémentaires

Accès

  • Tram C, E, ou F - arrêt Observatoire
  • Bus 2 ou 15 - arrêt Observatoire

Services

  • Visite couplée avec l’entrée au planétarium

Contact

Observatoire

Recherche d'asset dynamique