Ajouter à mes favoris

Le château de Pourtalès

Un Trianon strasbourgeois dans le parc de Pourtalès

Niché dans la verdure d’un grand parc, ce petit château de plaisance bâti au XVIIIsiècle a des allures de Trianon. Pourtant, son aspect actuel date en grande partie du XIXsiècle : c’est en effet à partir de 1844 que la famille Renouard de Bussière, qui en est propriétaire depuis 1802, le transforme en l’agrandissant et en surhaussant le corps de logis principal d’un toit brisé couvert d’ardoises. Une seconde campagne de travaux a lieu lorsque Mélanie de Pourtalès hérite du manoir de son père : elle ajoute un bâtiment contre l’aile droite du château, rénove et modernise entièrement l’intérieur.

Le château de Pourtalès accueille la Schiller International University

Au rez-de-chaussée, des lambris du XVIIIsiècle provenant d’un hôtel particulier strasbourgeois décorent le grand salon. D’autres pièces sont aménagées dans le style, alors contemporain, du Second Empire. Mélanie de Pourtalès, qui fréquente les milieux artistiques alsaciens, fait également appel au peintre et marqueteur Charles Spindler pour décorer la salle à manger des enfants. En 1907 enfin, elle fait construire une tourelle destinée à abriter une bibliothèque. Aujourd’hui, le château est le siège de la Schiller International University, qui accueille des étudiants étrangers.

Le parc qui entoure le château réserve quelques surprises : on y trouve les "arbrorigènes" d’Ernest Pignon-Ernest, les grandes oreilles de bronze de l’artiste italien Claudio Parmiggiani ainsi que d’autres œuvres contemporaines. Ce parcours artistique s’intègre harmonieusement au sein de ce jardin à l’anglaise où il fait bon flâner.

Présentation du parc de Pourtalès

PDF - 158 KB

Téléchargement  
  • Bus 15 - arrêt Lamproie
  • Bus 72 - arrêt Robertsau Église
  • Hôtel et centre d'étude
  • Château de Pourtalès
  • Château de Pourtalès
Test de titre
Test description

Coordonnées

161 rue Mélanie
67000 Strasbourg

Site du Château de Pourtalès