Ajouter à mes favoris

Parc de la citadelle

Une ancienne forteresse militaire élaborée par Vauban

Cet agréable parc, vaste de 11 hectares, est situé sur le site de l’ancienne place forte de Strasbourg, dont Vauban avait dessiné les plans en 1681 et qui a été détruite lors du siège de Strasbourg en 1870. Il a fallu attendre l’année 1964 pour que le site soit réhabilité et transformé en jardin. S’il intègre quelques-uns des vestiges de l’imposante citadelle, préalablement restaurés (une porte de secours, un mur d’escarpe, deux bastions, ainsi que des fossés qui servaient auparavant de douves), de nombreux sentiers ombragés y serpentent désormais, le long des douves encore remplies d’eau. On y trouve aussi plusieurs aires de jeux (dont une aquatique).

Un espace de détente aux portes de l'Allemagne

Flâneries, activités sportives, observation des canards et des tortues feraient presque oublier l’ancienne destination du site : une forteresse militaire, alors reliée à la ville par deux courtines semées de bastions, bâtie face à l’Allemagne et permettant de contrôler les accès au Rhin. Véritable "ville dans la ville", la citadelle possédait sa juridiction propre : il y avait là les casernes, les logements des officiers, l’hôtel du gouverneur, les magasins de poudre et de fourrage, mais aussi des moulins, des fours et même une église.

Vauban avait tenu à apporter un soin particulier à l’ouvrage : "C’est ici, écrivait-il, le passage de toute l’Allemagne, et les Allemands qui sont extrêmement curieux et bons connaisseurs sont gens à juger de la magnificence du roi et de la bonté de sa place par la beauté de ses portes".

Marche nordique
  • Vendredi 09:30 - 11:30
Présentation du parc de la Citadelle

PDF - 185KB

Téléchargement  
  • Tram C ou E - arrêt Esplanade
  • Bus 30 - arrêt Ankara 
  • Parc de la Citadelle
Test de titre
Test description

Coordonnées

Quai des Belges
67000 Strasbourg