Ajouter à mes favoris

Platane commun - Quai de la bruche

Planté en 1667 ce platane se classe parmi les arbres remarquables, c’est un très beau spécimen avec une largeur de tronc impressionnante.

Le quai de la Bruche avait, jusqu’à la Révolution française, pour nom Wasserzoll. Ce nom était dû à la taxe qui était alors appliquée sur les marchandises entrant dans Strasbourg par voie d’eau. Ce droit de péage était prélevé par la ville à cet endroit, « à l’ombre de l’arbre séculaire qui s’y trouve encore de nos jours »  et qui, peut-être, est ce platane à feuilles d'érable.

Caractéristiques de l’essence

Le Platane à feuilles d’érable est caractérisé par une couronne arrondie très large et de grandes feuilles. Son tronc solide et ses fortes branches lui donnent un aspect monumental. Le platane peut atteindre des hauteurs de 20 - 30 m pouvant aller jusqu’à 35m. Il existe en Grèce un spécimen de plus de 3 000 ans.

Le Platane est utilisé comme arbre d’ornement et d’alignement le long des rues. Cette espèce est idéale pour les zones urbaines car elle n’est pas gênée par les gaz d’échappement et le revêtement du sol (ses racines peuvent endommager les revêtements).

Nom français : Platane à feuilles d’érable                                                                            

Nom latin : Platanus x acerifolia                                                     

Famille : Platanacées

Dimensions

Hauteur de l’arbre : 31m

Diamètre du tronc : 150cm

Circonférence du tronc : 450cm

  • Platane commun
  • Platane commun
  • Platane commun
  • Platane commun
Test de titre
Test description

Coordonnées

Quai de la bruche
67000 Strasbourg