Détail Entité

Maille Denise

-
67000 Strasbourg

Présentation

Denise (mailles : 1964-1984)

Le quartier de Hautepierre à Strasbourg présente un tracé architectural novateur qui s’articule autour de huit grands ensembles nommés "mailles" à la structure hexagonale en "nid d’abeilles". Initialement de onze, le nombre de "mailles" chute à huit dans les années soixante-dix : la crise pétrolière et le remaniement architectural du plan de Hautepierre Sud (les Poteries) sonnent le glas du projet de construction des mailles Françoise, Germaine et Hélène.

Le quartier totalise cinq mailles à vocation résidentielle : Brigitte, Catherine, Eléonore, Jacqueline et Karine. Les trois mailles restantes sont dévolues aux activités : Anne propose des activités commerçantes, Irène représente le centre commercial tandis que la maille Denise correspond à l’Hôpital de Hautepierre.

Ces dénominations répondent à une réalité pratique liée à la construction du quartier. Chaque maille dispose d’un nom de code, symbolisé par une lettre de l’alphabet : la lettre est par la suite complétée par un prénom de femme en vogue à l’époque, afin d’offrir un visage plus humain à un projet urbanistique, qui dans le contexte de crise des années soixante-dix, pouvait inquiéter ses futurs occupants. Toutefois, de nombreuses légendes urbaines entourent l’origine de ces noms, attestant du dynamisme et de l’inventivité du quartier de Hautepierre et de ses habitants.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 18/08/1987

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.