Ajouter à mes favoris

Square Louise Weiss

Louise Weiss (1893-1983)

Issue d’une famille bourgeoise et protestante, Louise Weiss est la fille de Paul Louis Weiss, un ingénieur strasbourgeois. Journaliste et écrivaine, elle dirige la revue "l’Europe nouvelle" entre 1920 et 1934. Animée par un fort sentiment paneuropéen, elle milite activement pour un rapprochement franco-allemand durant l’entre-deux-guerres. Amie d’Aristide Briand et de Gaston Bouthoul, avec lequel elle fonde l’Institut de polémologie au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, elle crée par la suite l’Institut des Sciences de la Paix. Elle s'est résolument engagée dans la lutte pour l’égalité politique entre les sexes, puis dans celle des peuples d'outre-mer pour leur auto-détermination et la décolonisation.

En 1979, au soir de sa vie, elle inaugure le premier Parlement Européen élu au suffrage universel, en sa qualité de doyenne d’âge.

Date de dénomination : 01/02/1989

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.

Coordonnées

-
67000 Strasbourg