Détail Entité

Pont Mélanie

-
67000 Strasbourg

Présentation

Mélanie de Pourtalès (1836-1914)

Fille du baron Alfred Renouard de Bussière, une des plus grandes fortunes d’Europe, Mélanie épouse à l’âge de vingt-et-un ans le comte Edmond de Pourtalès. Considérée comme l’une des plus jolies femmes de son temps, elle est introduite par l’ambassadeur autrichien Metternich auprès de Napoléon III et de son épouse l’Impératrice Eugénie, qui développe rapidement une amitié sincère pour sa nouvelle dame d’honneur.

Elle hérite du château de la Robertsau qu’elle métamorphose radicalement pour en faire un lieu d’échanges et de culture. La propriété devient rapidement une destination de choix pour les intellectuels et les diplomates de l’époque et contribue à promouvoir la culture alsacienne à travers l’Europe.

La tombe de Mélanie de Pourtalès est encore visible aujourd’hui au cimetière Saint-Louis de la Robertsau.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 22/12/1997

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.