Détail Entité
Passage Clara Malraux
Fil d'Ariane
Présentation
Clara Malraux (1897-1982)
Clara Goldschmidt de nationalité allemande, passe son enfance à Auteuil dans une famille aisée et cultivée. En 1920, elle entre comme traductrice à Action, revue d'avant-garde où elle rencontre certains artistes, comme Cendrars, Picasso, Cocteau, Aragon et André Malraux. Elle fait la connaissance d'André Malraux au cours d'un dîner organisé par Florent Fels. Le 21 octobre 1921, elle épouse ce dernier. Ils se jurent l'un l'autre une grande indépendance et de pouvoir divorcer à leur guise.
En 1925, en Indochine, André Malraux fonde un journal : Indochine. Clara y devient journaliste. Le journal devient par la suite L'Indochine enchaînée. Ils rentrent à la fin de l'année. Entre-temps, Clara est devenue gravement dépendante à l'opium.
Le 28 mars 1933, Clara met au monde Florence. Elle a de plus en plus le sentiment d'étouffer avec ce mari dont la personnalité l'écrase. En 1933, après l'incendie du Reichstag, Clara aide les émigrés allemands qui fuient le régime nazi. De juin à septembre 1934, le couple est en URSS, Clara est plus méfiante vis-à-vis des soviétiques. Le 22 juillet 1936 André rejoint l'Espagne, elle tient à l'accompagner et recrute les pilotes. En 1937, le couple se sépare, mais ne divorcera officiellement qu'en 1947. Prenant conscience de ses origines juives, elle va militer dans un groupe révolutionnaire allemand s'inspirant du trotskisme.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie à Paris puis dans le Lot. En zone libre, elle rencontre un nouvel amour, Gérard Krazat, un Allemand, antifasciste et communiste. Elle s'engage avec lui dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, Krazat meurt et Clara devient clandestine.
À la fin des années quarante, elle se lie avec un écrivain, Jean Duvignaud, qu'elle épouse en 1950 et participe à la revue Contemporains.
En mai 1968, elle milite aux côtés des étudiants de Nanterre. Elle dira de cette époque : "C'est la fin de ma jeunesse". Elle a alors 70 ans.
Informations complémentaires
Date de dénomination : 22/09/2008
Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés