Détail Entité
Rue Flora Tristan
Fil d'Ariane
Présentation
Flora Tristan (1803-1844)
Fille naturelle d'un noble péruvien et d'une française, Flora épouse à 17 ans le peinture lithographe André Chazal dont elle a 3 enfants. Elle quitte son mari violent et jaloux, part au Pérou en 1834 pour tenter sans succès d'obtenir auprès de la famille de son père sa part d'héritage. Elle rapporte un livre Pérégrinations d'une paria (1833-1834) dans lequel elle défend les droits de la femme et critique l'esclavage.
De retour à Paris en 1835, elle entre dans les cercles littéraires et socialistes parisiens. Elle publie Nécessité de faire un bon accueil aux femmes étrangères (1835), un texte dans lequel elle imagine les statuts d'une association destinée à fournir accueil et logement aux femmes seules.
En 1839, son mari est condamné à 20 ans de travaux forcés pour l'avoir blessée d'un coup de pistolet et avoir enlevé une de ses filles. Elle part pour Londres et poursuit des enquêtes sur l'Anglererre industrielle.
En 1844, elle entreprend un "tour de France" pour convaincre les ouvriers de s'unir sans distinction de pays, pour former une Union ouvrière (1843). Epuisée, elle meurt au cours de son périple.
Informations complémentaires
Date de dénomination : 27/06/2011
Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés