Détail Entité

Rue Rosa Bonheur

-
67000 Strasbourg

Rue Rosa Bonheur

Fil d'Ariane

Présentation

Rosa Bonheur (1822-1899)

Fille du baron Alfred Renouard de Bussière, banquier et capitaine d’industrie, Mélanie naquit le 26 mars 1836 et épousa vingt et un ans plus tard le comte Edmond de Pourtalès. Renommée pour sa beauté qu'illustra un célèbre portrait de Winterhalter, elle devint dame d’honneur de l’impératrice Eugénie à qui elle avait été présentée par l’ambassadeur d’Autriche à Paris, Richard de Metternich. Fidèle à ses affections, elle n’hésita pas, après 1871 à se rendre en Angleterre à Camden Place pour saluer le couple impérial en exil.

Ayant hérité du château de la Robertsau elle en fit, jusqu’à sa mort, un véritable centre de culture en Alsace annexée et y reçut en particulier Maurice Barres, Albert de Mun, Réjane, Paul Bourget, Anna de Noailles, Paul Doumer, Gabriel Hanotaux et André Tardieu. Avec ses connaissances, parents et amis de l’aristocratie européenne, elle transforme son château en une véritable plaque tournante de la diplomatie et de la politique internationale de la période qui précède la première guerre mondiale.

Informations complémentaires

Date de dénomination : avril 2012

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.