Détail Entité

Rue Françoise Dolto

-
67000 Strasbourg

Rue Françoise Dolto

Fil d'Ariane

Présentation

Françoise Dolto (1908-1988)

Pédiatre et psychanalyste française, Françoise Dolto reste célèbre pour ses travaux sur l’enfance ainsi que sur l’image inconsciente du corps. Révélant l’importance du langage - qu’il soit verbal ou non - dans le développement du nourrisson, François Dolto est la première psychanalyste à faire de l’enfant un "sujet à part entière".

Au travers d’études sur les modes de communications de l’enfant, les étapes de son développement ou encore les relations avec ses parents, la psychanalyste française contribue à donner une "voix" à un période de l’existence mal connue et à amener le public à s’interroger, voire réviser ses positions sur le statut de l’enfant.

Théoricienne du corps et de ses représentations, Françoise Dolto accorde une grande importance à l’adolescence, période transitoire qu’elle définit comme un temps de "mue" et de vulnérabilité pour l’enfant. Critiquée par certains de ses pairs pour avoir "vulgarisé" la discipline psychanalytique, elle œuvre par le biais de publications et d’émissions de radio pour une démocratisation du savoir et des connaissances sur l’enfant.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 2013

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.