Détail Entité

Rue Armande Béjart

-
67000 Strasbourg

Rue Armande Béjart

Fil d'Ariane

Présentation

Armande Béjart (1640/42-1700)

Issue de la prestigieuse famille de comédiens des Béjart, Armande Béjart est une comédienne française du XVIIème siècle, célèbre pour avoir incarné et inspiré de nombreux rôles féminins à son mari, l'auteur de théâtre Molière.

Initiée à la pratique théâtrale dès son plus jeune âge, elle fait son entrée sur les planches à l'âge de treize ans, où elle interprète de nombreux seconds rôles sous le pseudonyme de Mademoiselle Menou. L'année 1662 marque un tournant dans la carrière de la jeune comédienne : elle intègre la prestigieuse troupe de théâtre de Molière, alors sous la protection du roi, avant de devenir l'épouse du célèbre auteur, le 20 février 1662. Leur union, bien que tourmentée, est considérée comme l'une des périodes fastes de la vie artistique de Molière : de nombreux avatars féminins, à l'image d'Elmire dans le Tartuffe ou de Célimène dans le Misanthrope, sont inspirés ou imaginés par Armande Béjart.

A la mort de son mari, la comédienne, alors au faîte de sa gloire, réunit une troupe d'acteurs et continue d'adapter les pièces de son défunt mari à l’Hôtel Guénégaud et à la Comédie-Française, jusqu'à sa retraite en 1694.

Informations complémentaires

Date de dénomination : 17/01/2014

Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.