Ajouter à mes favoris

Ancienne Douane

La séparation de l’Ill en deux bras en amont de la ville ancienne donne sa morphologie si particulière au centre historique. Dénommé "Grande-Île" et relié au reste de la ville par une vingtaine de ponts et passerelles, il s’est construit à partir de l’eau. Cet atout économique majeur depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle est devenu aujourd’hui l’élément central d’un paysage remarquable.

Le bras sud de la Grande-Île s’est rapidement stabilisé, permettant à la ville de se construire le long des berges. Il accueille le premier port, avant son transfert à la fin du XIXe siècle, vers la porte des Bouchers (port d’Austerlitz, au sud). Profitant du monopole des bateliers strasbourgeois, le port de Strasbourg est du XIIIe au XVIe siècle le passage obligé de toutes marchandises circulant sur le Rhin.

En 1358, la Ville construit un vaste entrepôt, doublé d’un comptoir de revente pour les produits taxés. Construit sur deux niveaux, il se présentait comme une vaste halle aux pignons crénelés. L’activité du port se concentre alors autour de la douane, lieu d’échange des marchandises entre les barques de l’Ill et les péniches du Rhin. Les marchands étaient tenus d’y déposer leur chargement et de s’acquitter des taxes. L'édifice est agrandi une première fois dès le dernier quart du XIVe siècle avec des boutiques et échoppes, puis encore une fois en 1781. Détruit pendant les bombardements de 1944, il est reconstruit en 1956 en respectant sa volumétrie médiévale et reprenant le principe de pignons à redents crénelés.

Un vaste débarcadère est installé en 1393 à l’ouest de l’Ancienne douane, comprenant deux grues monumentales disparues en 1865. Il s’agissait de bâtiments en pan de bois de plan rectangulaire, coiffés de tourelles pivotantes. Le levage était actionné au moyen d’un treuil à roue pouvant supporter près d’une tonne. Au bout du bras des grues se trouvaient des tête de cervidés, rappelant la force déployée autrefois par les animaux pour déplacer les charges lourdes.

Trams A et D : station Langstross-Grand’Rue

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  • Ancienne Douane
Test de titre
Test description

Coordonnées

Rue de la Douane
67000 Strasbourg