Ajouter à mes favoris

Akio Suzuki, Izanai & Oto-date-steps

Akio Suzuki

Né en 1941 à Pyongyang (Corée du Nord), de nationalité japonaise
Vit et travaille au Japon

"Imaginer les sons, plutôt que de les entendre. On a trop tendance, aujourd'hui, à se mettre tout de suite dans la chose. Je préfèrerais que ces hommes tellement pressés ressentent le rythme dans leur cœur" A. Suzuki

L’œuvre d’Akio Suzuki associe art, musique et architecture. Izanai 2004 ("invitation à l¹écoute") consiste en deux murs de pierres de grès rouge de la région qu'il va édifier avec des spécialistes de la Fondation de l’œuvre Notre Dame de Strasbourg. Incurvés, ces murs feront parabole nous permettant d'apprécier les sons ambiants. L'artiste a choisi soigneusement leur emplacement pour qu’ils fassent écho aux sons venant du fleuve ou bien à ceux du mur d'eau. Il nous recommande de nous placer aux points d¹écoute marqués au sol par un dessin gravé puis de monter la pente douce le long d’un des murs et de nous arrêter au centre là où les deux murs se rapprochent, puis de descendre dans l’autre direction. Chaque mur stimule l’oreille la plus proche, au centre les deux sont stimulées en même temps. Là, il propose à deux personnes de se tenir dos à dos pour une écoute partagée. (...).

Otodate-steps sont leurs points d’écoute privilégiés. Oto veut dire "son" en japonais et date est la contraction de nodate qui est la "cérémonie du thé en plein air", et step est l'emplacement nous signalant un lieu d'où l’écoute est favorable. Akio Suzuki va déterminer d’autres points d’écoute dans le jardin et au-delà dans le quartier du Port du Rhin. Ce faisant, il multiplie les expériences suscitant notre écoute, modifiant notre rapport au monde qui est de nos jours plutôt entretenu par la vue.

© PHOTOGRAPHIE : NICOLAS FUSSLER. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Jardin des deux Rives :

  • Tram D Station Aristide Briand
  • Bus 21 Arrêt Jardin des deux Rives

Commande artistique de la Ville de Strasbourg dans le cadre de la création du Jardin des deux Rives.

Izanai 2004, Space of Enticement
(Invitation à l'écoute)
2004
12.30 x 5 x 2.50 m
Dalles en grès de Champenay (Alsace)

 

Oto-date-steps
(Lieux d'écoute pour la cérémonie des sons)
2004
Dalles en grès de Champenay (Alsace) de 55 x 55 cm

Œuvre réalisée avec l'assistance du Service de la Voirie-Ouvrage d'art de l'Eurométropole et de la Fondation de lŒuvre Notre-Dame de Strasbourg.

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  • Izanai 2004 & oto-date-steps
Test de titre
Test description

Coordonnées

3 rue des Cavaliers
67000 Strasbourg