Ajouter à mes favoris

Archives de la Ville et de l'Eurométropole

Les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont pour mission la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des documents produits par l’Administration dans un but administratif et patrimonial. Les fonds conservés concernent l’ensemble des domaines d’intervention de la Ville, de la Communauté urbaine et maintenant de l’Eurométropole, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours et traitent de la vie des Strasbourgeois.es à travers les siècles.

Les Archives conservent également des fonds d’archives privées qui complètent ceux de l’administration. Ce sont des archives collectées auprès des particuliers, des associations ou des entreprises locales.

Les documents d’archives peuvent être sur parchemin, sur papier, sur verre, sur tissu…, ou complétement dématérialisés (fichiers et données informatiques). C’est le contenu qui fait le document d’archives !

La salle de lecture accueille toute la semaine celles et ceux qui souhaitent consulter les fonds d’archives, quel que soit le motif de leur recherche. La salle de lecture est gratuitement accessible sur simple inscription : l’accès aux documents de l’administration est un droit du citoyen depuis la Révolution Française.

Les Archives proposent également un ensemble d’actions culturelles gratuites, tout au long de l’année : exposition, conférences et colloques, ateliers de découverte des documents d’archives et animations pédagogiques !

En outre, le site internet des archives permet d’accéder en ligne à de nombreux instruments de recherche, des centaines de milliers de documents numérisés, ainsi qu’aux expositions et dossiers pédagogiques virtuels.

 

  • Inscription gratuite sur présentation d’une pièce d’identité pour la salle de lecture.
  • Salle de lecture ouverte du lundi au vendredi (lundi et mardi : 13h-17h, mercredi à vendredi 9h-17h).
  • Salle d’exposition ouverte du lundi au vendredi (lun –mar : 13h-17h et mer. à vend. 9h-17h) et les dimanches de 14h à 18h en période d’exposition.
  • Tram C, D ou E - arrêt Landsberg ou Churchill.
  • Parking gratuit pour les usagers des Archives. Accès par les rues du Landsberg, du Ballon et Mariano.

Bâtiment intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Mise à disposition de documents liés à l’Histoire de Strasbourg depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours.
  • Expositions sur l’Histoire de Strasbourg et de la région.
  • Service éducatif (visites, ateliers).
  • Conférences, colloques et séminaires.
  • Salle de lecture de 64 places, accessible sur inscription et gratuite.
  • Salle d'expostion de 300 m², entrée libre et gratuite.
  • Auditorium de 77 places.
  • Boutique (catalogues d’exposition, ouvrages historiques)
Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  • archives_illus1.jpg
  • archives_illus2.jpg
  • archives_illus3.jpg
  • archives_illus4.jpg
Test de titre
Test description

Coordonnées

32 avenue du Rhin
67076 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 10

Voir le site

Voir la page Facebook