L’entretien de mon logement

L’entretien du logement, sa remise en état et les réparations locatives sont, selon leur nature, à la charge du locataire ou du bailleur. Pour son bien et celui de ses voisins, il est important de maintenir son logement en bon état.

Quelles sont les réparations à la charge du locataire ?

Le locataire est responsable de l’entretien courant du logement et de ses équipements, sauf si les réparations sont occasionnées par la vétusté, une malfaçon, un vice de construction, un cas fortuit ou de force majeure.

La liste des réparations locatives courantes à la charge du locataire peut être consultée sur le site du gouvernement : Entretien courant et "réparations locatives" à la charge du locataire.

Toutes les réparations ou travaux ne figurant pas dans cette liste sont à la charge de votre bailleur.

Problèmes d’insalubrité ou de dégradation du logement

Il se peut que votre logement se dégrade progressivement ou qu’il soit déjà en mauvais état lorsque vous vous y installez et que cela vous affecte physiquement (problème d’humidité, une mauvaise qualité de l’eau ou de l’air, nuisibles) …

Si votre logement nuit fortement à votre santé et votre sécurité, il est peut-être insalubre et/ou dégradé.

La rubrique Habitat indigne vous renseignera sur la définition de l’Habitat indigne et la procédure à suivre pour solliciter une demande d'enquête sanitaire.

Territoire

Recherche d'asset dynamique