Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Logements vacants : L’Eurométropole de Strasbourg se mobilise

Depuis 2016, l’Eurométropole de Strasbourg se mobilise pour diminuer le nombre de logement vacant sur son territoire et accompagner les propriétaires vers la relocation des logements concernés. Par ailleurs, elle porte des initiatives au niveau national, dans le cadre d’un réseau de collectivité qui est devenu tout récemment, en novembre 2022, une association nationale.

Mieux relouer mon logement vacant

Dans ce cadre, l’Eurométropole de Strasbourg a imaginé « Mieux relouer mon logement vacant » : c’est une boîte à outils construite pour répondre à tous les blocages des propriétaires de logements vacants, les convaincre de remettre leur bien immobilier sur le marché locatif: accompagnement aux travaux, levée des blocages juridiques, facilitation de l’intermédiation locative, primes à la sortie de vacance, versée par l’Eurométropole de Strasbourg et les communes partenaires, pour inciter à la relocation des logements vacants, assortie d’un conventionnement Anah (encadrement du niveau de loyer).

Les partenaires de « Mieux relouer mon logement vacant » sont :

  • La plateforme FAC’il,
  • L’agence immobilière à vocation sociale Habitat et Humanisme,
  • Procivis Alsace,
  • Urbanis Strasbourg (opérateur suivi-animation),
  • Les associations agréées pour l’intermédiation locative.

Association des collectivités mobilisées contre le logement vacant

Le Réseau National des Collectivités mobilisées contre le Logement Vacant est né en 2016 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg.

Investi dans le Plan National contre le Logement Vacant, le Réseau des collectivités a contribué à faire émerger le sujet au sein des politiques nationales de l’habitat et d’aménagement du territoire.

En 2022, le Réseau s’est constitué en association : autour de l’Eurométropole de Strasbourg, 10 collectivités en sont les membres fondateurs : la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, la Ville d’Ajaccio, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental de la Meuse, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Roubaix, la Métropole de Lyon, la Ville de Paris et Rouen Normandie Métropole.

Rejointe depuis par d’autres collectivités, de toutes tailles, tous contextes et de toute la France, l’association représente 10% de la population française.

Elle s’est donnée pour défi de faire de la vacance résidentielle une question incontournable de la politique de l’habitat, en anticipant les questions et les besoins de demain.

Plus de 400
logements vacants reloués
10%
de la population française représentée dans l'association Agir contre le logement vacant

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg