Précédent
Ajouter à mes favoris

Louer un jardin : foire aux questions

Vous trouverez sur cette page toutes les réponses à vos questions.

Combien de temps puis-je garder le jardin ?

Toute location de jardin est conclu à minima pour un an, voir au-delà sous réserve que les locataires respectent les conditions de location, notamment le paiement du loyer dans les délais et l'entretien régulier de la parcelle. Consultez le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).

Dois-je signaler mon changement d'adresse ?

Oui, tout changement d'adresse est à signaler sans délai auprès du gestionnaire du jardin. Tout courrier ou facture retourné au gestionnaire avec la mention n'habite pas à l'adresse indiquée peut entraîner la résiliation du contrat de location.

Puis-je donner mon jardin à une personne de mon choix ?

Non. Exception faite des descendants en ligne directe qui voudrait reprendre la succession de leurs parents au moment où ils résilient leur contrat.

Est-ce que j'ai le droit d'installer une piscine dans le jardin familial ?

Sont autorisées les piscines (pataugeoire) de moins de 1m de diamètre.

Est-ce que je peux construire une cabane ou une pergola ?

Cabane : uniquement pour les jardins traditionnels ou semi aménagé selon les dimensions indiquées et après autorisation du service des jardins familiaux. Consultez le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).

Pergola : auvent rajouté à la cabane dans la limite des 10m² de surface totale. (Cabane + pergola)

Qui est responsable en cas de sinistre ?

Pour les jardins aménagés, un dépôt de plainte est à déposer au commissariat du quartier, copie au gestionnaire. La Ville prendra en charge les réparations des équipements.

Pour les jardins traditionnels, le locataire est seul responsable de ses équipements.

Où dois-je mettre mes déchets ?

Est-ce que je peux faire du barbecue dans le jardin ?

Sont autorisés les barbecues sur pieds, dans la mesure où son utilisation n'occasionne pas de gêne aux résidents proches et aux jardiniers voisins. Seul le charbon de bois est autorisé. Consultez le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).

Puis-je brancher un tuyau d'arrosage ?

Non. Tout branchement du tuyau ou système d'arrosage sur robinet, borne-fontaine ou tuyau de captage est formellement interdit sous peine de résiliation du contrat de location. Consultez le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).

Puis-je utiliser une motopompe ?

Non. L'utilisation des motopompes est strictement interdite en raison notamment des nuisances sonores qu'elles occasionnent. En cas de non respect, le gestionnaire peut résilier le contrat de location. Consultez le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).

L'eau du jardin est-elle potable ?

La potabilité de l'eau que ce soit du tuyau de captage ou du réseau d'eau n'est pas garantie.

Que puis-je planter ?

Le jardin doit être planté au minimum sur deux tiers de sa surface en potager et fleurs, une surface engazonnée est tolérée au maximum sur un tiers de la surface.

Puis-je planter des arbres ?

Oui. Dans la limite de deux arbres fruitiers semi-tige par jardin (prunier, poiriers pommiers,…) à au moins deux mètres de la limite du jardin voisin. Consultez le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).

Ai-je le droit d'utiliser du désherbant ?

Non. Les désherbants, pesticides et autres produits toxiques sont strictement interdits dans les jardins. Sont conseillés tous les moyens de lutte biologique à partir de produit naturel et outils traditionnels.

Quand ai-je le droit d'utiliser la tondeuse ?

Les tondeuses, motoculteurs, taille-haies et autres outils à moteur sont interdits les dimanche et jours de fête. Ils sont autorisés du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

Ai-je le droit de faire du feu ?

L'incinération de végétaux et de matériaux est formellement interdit sur le territoire de la Ville de Strasbourg. En cas de non respect, le contrat sera résilié avec effet immédiat. Consultez le règlement sanitaire départemental du Bas-Rhin, relatif à l'élimination des déchets (Art 84 - page 61) sur le site de l'Agence régionale de la santé (ARS).

Pour toutes les réponses à vos questions et plus d'information sur les droits et les devoirs des locataires, vous pouvez consulter le règlement d'utilisation des jardins familiaux (pdf - 2.7MB).