Lutte contre la pollution

Dans une ville qui prône toujours davantage les mobilités alternatives, la lutte contre la pollution constitue bien un défi majeur de l’Eurométropole.

La communication externe vers l'usager 

Les panneaux à messages variables permettent de relayer rapidement l’information en cas de déclenchement des plans pollution (ozone ou particules) et de la circulation différenciée (Crit’Air).

Cette information incite les automobilistes à changer de mode de déplacement et contribue ainsi à la lutte contre la pollution de l’air. Une tarification incitative des transports en commun vient compléter cette information.

L’information est aussi diffusée par les opérateurs du SIRAC lors de leur intervention en direct sur les radios locales de l’Eurométropole.

Et enfin l’application StrasMap joue aussi un rôle important dans la lutte pour améliorer la qualité de l’air. Elle permet déjà de connaitre la qualité de l’air de la journée en cours, les prévisions pour le lendemain mais aussi d’être informé en temps réel via un système de notification par SMS de mesures appliquées comme par exemple la circulation différenciée.

Optimisation des temps d'arrêts aux carrefours à feux 

La technologie dédiée à la mobilité étant en constante évolution, le SIRAC expérimente actuellement une nouvelle couche logicielle permettant d’optimiser les temps d’attente aux carrefours à feux.

Cette optimisation devrait permette de baisser la production de polluants (particules fines, dioxyde d’azote et dioxyde de carbone). Les études préalables laissent entrevoir une baisse de production des polluants de l’ordre de 6 à 9%.

Si l’expérimentation s’avère concluante ce dispositif pourra être déployé sur d’autres artères.

La zone à faible émission 

Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air qui présente un danger pour la santé de ses habitants. Pour lutter contre cela et pour répondre à l’obligation légale de la Loi Climat et Résilience, une ZFE est désormais effective depuis le 1er janvier 2022. Cette ZFE concerne en premier lieu les véhicules personnels sans vignette Crit’Air ou Crit’Air 5, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les autobus et autocars, les eux et trois roues motorisés. Elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels et s’applique en continue, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur le territoire de l’Eurométropole dans sa globalité, pour garantir équité de traitement, lisibilité et partage des gains en matière d’amélioration de la qualité de l’air.

Territoire

Recherche d'asset dynamique