Marie Mirgaine

"Dix de moins, dix de plus" (2020-2021) - Papiers découpés - Éditions Albin Michel Jeunesse, Collection Trapèze

Marie Mirgaine : Dix de moins, dix de plus (2020-2021)

« Mon parcours s’inscrit dans différents domaines artistiques.

J’ai d’abord étudié le graphisme en parallèle à des études d’art dramatique, motivée par une envie de raconter des histoires par les images et le corps.

Après avoir travaillé dans la communication visuelle et la presse, j’ai voulu me rapprocher de mes réelles envies artistiques en suivant une courte formation d’illustration nommée FCIL illustration Corvisart à Paris. Jouant le rôle de tremplin, cette année m’a permis d’entrer en équivalence aux la Haute École des Arts du Rhin en section Illustration et me consacrer pleinement à la narration et à l’image.

S’en est suivi différents projets toujours motivés par le désir de raconter des histoires. Par le livre mais aussi la scène, j’ai voulu explorer différentes façons de m’exprimer.  »

Trouver refuge

 

« Dans mon travail, je me consacre principalement à la narration et à l’image et ma technique principale est le papier découpé. C’est à l’aide de collages de couleurs et matières que j’invente un vocabulaire graphique personnel. Au fil des découpes s’accumule un répertoire de formes qui me permet de construire un univers singulier.

Mon univers se développe de différentes façons, entre édition, spectacle vivant et exposition. Mon travail a pu rencontrer un public plus large grâce aux éditions des Fourmis Rouges qui ont su me faire confiance en éditant mon premier album jeunesse Kiki en promenade, à plusieurs reprises salué par la critique. Aujourd’hui, j’avance toujours dans cette voie. J’écris et illustre des albums jeunesse, bricole des spectacles et avance sur des projets de films animés.

Mes projets les plus récents sont l’écriture et la mise en image de deux albums jeunesses dont les sorties sont prévues à la rentrée 2021. »

 

A propos de l'artiste

Marie Mirgaine est née en 1989 à Metz. Elle vit et travaille à Strasbourg.

 

Pour suivre Marie

Territoire

Recherche d'asset dynamique