Mécénat

Les collectivités se tournent vers de nouvelles formes de financement pour mettre en œuvre les nombreux projets d’intérêt général. Si vous souhaitez cofinancer l’un de ces projets, rejoignez-nous !

Depuis le début des années 2010, nombreuses sont les villes et métropoles à avoir structuré le mécénat au bénéfice de la collectivité. À Strasbourg, où le mécénat est pratiqué au bénéfice des Musées depuis de nombreuses années, la démarche est désormais transversale et engagée dans un double objectif :

  • Accélérer la transformation écologique et sociale du territoire, en multipliant les projets de toutes tailles, innovants et ambitieux,
  • Associer le monde de l’entreprise aux politiques publiques portées par la collectivité.

En faisant adopter en conseils Ville et Métropole une délibération sur le mécénat public en mars 2023, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole, ont marqué leur volonté forte de dynamiser le recours au mécénat, en assurant à chaque partie prenante un cadre déontologique clair et sécurisant.

Cette démarche est résolument tournée vers l’animation d’un écosystème d’acteurs, en lien notamment avec le Pacte pour une économie locale durable et le Réseau des Partenaires de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, rassemblés dans un Club des mécènes.

Adhérer au Club des Mécènes

Créé en 2015 sous forme associative, et réactivé depuis 2022, le Club de Mécènes devient la porte d’entrée privilégiée pour les entreprises désireuses de cofinancer des projets dans les champs de la culture et du social, du sport ou de l’environnement.

Le Club regroupe aujourd’hui un noyau solide d’entreprises engagées. Son adhésion y est gratuite. Les entreprises adhérentes ont accès chaque année au catalogue des projets à soutenir. Des temps d’échanges entre pairs, ainsi qu’avec la collectivité, élus et services, font de ce cercle un espace d’échanges et de fertilisation croisée, dans le respect des bonnes pratiques et de la séparation stricte entre mécénat et commande publique.

Aucun flux financier ne transite par le Club. Les entreprises mécènes souhaitant soutenir un projet de leur choix sont invitées à signer une convention de mécénat en direct avec la collectivité. Une charte déontologique est adossée à ces conventions, rappelant le cadre légal du mécénat – un don désintéressé en soutien d’une action ou d’un projet d’intérêt général, donnant droit à déduction fiscale de 60% de son montant.

Nos Mécènes

Les projets

Les projets proposés au Club des Mécènes sont de toutes natures : ultra-locaux ou d’envergure nationale, à portée culturelle, patrimoniale, écologique, sportive ou sociale, dans des domaines aussi variés que, par exemples, la déminéralisation/végétalisation de l’espace public, la rénovation de patrimoine historique, la sensibilisation des publics à l’écologie, l’accompagnement social à la santé ou la lutte contre les discriminations.

Ces projets sont identifiés en fonction des axes de mécénat intéressants pour les différents mécènes, soucieux de donner du sens à leur soutien dans le cadre de leur démarche RSE, tout en leur permettant de valoriser leur image et leur « marque employeur ».

Les contreparties

Une grille de contreparties est validée et réajustée régulièrement en lien avec le Club des Mécènes. Elle intègre trois paliers en fonction du montant du don. Ces contreparties sont des remerciements et non une prestation (sponsoring). Conformément à la loi, elles ne doivent pas excéder 25% du montant du don. Elles sont principalement de nature suivante :

  • Citation du nom du ou des mécènes dans la communication publique (conférences de presse, visites…) au moment du lancement du projet et/ou de l’inauguration/de la réception de l’ouvrage/œuvre/équipement/autre
  • Présence du logo institutionnel du ou des mécènes sur les supports de communication publique (communiqués de presse, flyers…)
  • Visite de terrain pour les salariés de l’entreprise mécène ou association à des temps spécifiques pour valoriser le mécénat en interne
  • Invitation à un événement par an dans le cadre du Club des Mécènes

Territoire

Recherche d'asset dynamique