Entête de page

Motions au conseil eurométropolitain

Agrégateur de contenus

L'Eurométropole de Strasbourg en alerte face à la recrudescence de l'antisémitisme

Motion au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du vendredi 10 novembre 2023

Suite à la pire attaque terroriste qu’Israël ait jamais connue, et à la riposte militaire de grande ampleur de l’État israélien à Gaza et en Cisjordanie visant le groupement islamiste du Hamas, la tension extrême dans la région fait craindre une escalade du conflit et un embrasement de tout le Proche-Orient.

Nous, élus de l’Eurométropole de Strasbourg, condamnons de la façon la plus ferme les atrocités commises ce 7 octobre tragique, exprimons notre vive émotion face au très grand nombre de victimes déjà comptabilisées, dont nos compatriotes, et témoignons notre compassion à l’égard de toutes celles et ceux qui souffrent des conséquences de ce drame humain, en particulier les enfants.

Nous appelons à la libération inconditionnelle et immédiate de tous les otages actuellement détenus. Nous demandons au gouvernement français de soutenir au niveau international la mise en place d’un cessez-le-feu humanitaire ou de toutes mesures permettant de prêter assistance et secours d’urgence aux populations civiles. Nous appelons également de nos vœux des initiatives diplomatiques susceptibles de contribuer à une paix durable, avec une solution qui reconnaisse deux États démocratiques Israélien et Palestinien côte à côte, dans le respect des peuples, avec des frontières sûres et reconnues, conformément au plan de l’ONU de 1967 et à la position historique de la France.

Nous rejetons toutes les tentatives visant à importer ce conflit sur notre territoire par le biais d’analyses tronquées et de discours manichéens. Nous dénonçons catégoriquement tout raisonnement destiné à réduire ce conflit politique en une guerre de religions.

L’Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg, attachées à l’héritage des valeurs de l’humanisme rhénan, gardent en mémoire leur passé douloureux et singulier, et sont les garantes de la transmission des leçons universelles de leur Histoire et du devoir de réconciliation. Nous rappelons notre attachement indéfectible au dialogue inter-religieux qui est l’un des moyens essentiels de lutte contre l’intolérance et les extrémismes.

Nous condamnons avec la plus grande virulence la recrudescence des actes antisémites et toute forme d’apologie du terrorisme en France comme sur le territoire de l’Eurométropole. Nous ne pouvons tolérer que certains de nos concitoyens soient menacés verbalement, agressés physiquement ou intimidés sur les réseaux sociaux, en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la communauté juive.

Nous sommes engagés, dans le cadre de nos fonctions municipales et intercommunales, à lutter au côté des services de l’État contre toute forme d’antisémitisme, de racisme, de discrimination et de violence. Nous demandons, en application du droit national et européen, que toutes les dispositions pénales permettant de faire respecter ces valeurs républicaines soient exploitées afin d’assurer la sécurité et la protection de nos concitoyens juifs, et de tous les habitants qui seraient victimes de la violation de ces principes sur notre territoire.

  • Adopté le 10 novembre 2023 par le Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg
  • Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 16 novembre 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique