Entête de page

Motions au conseil eurométropolitain

Agrégateur de contenus

Pour le droit à l'eau et à sa gestion démocratique et citoyenne !

Motion au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du mercredi 28 juin 2023

L’eau est vitale au développement humain. Sans eau, pas de vie. Pourtant dans le monde d’aujourd’hui, 1,4 milliard de personnes sont privées d’eau potable et les épisodes de sécheresse s’accentuent. Nous sommes face à l’impérieuse nécessité de protéger les ressources en eau de la planète.

En France, au 1er juin 2023, 66 % des niveaux des nappes phréatiques étaient sous les normales, avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

C’est le cas en Alsace.
 
La nappe phréatique du Rhin supérieur s’étend de Bâle à Mayence en passant par Strasbourg. Traversant toute l’Alsace, elle alimente au moins 5,6 millions de personnes en eau potable et assure 80 % des besoins en eau potable dans la zone.

En 2020, 44 % des prélèvements d’eau dans la nappe étaient liés à l’industrie, majoritairement pour refroidir des centrales thermiques, l’eau étant ensuite relâchée dans le milieu naturel en bon état. 26 % des prélèvements ont été réalisés pour l’irrigation agricole qui consomme presque toute l’eau prélevée.
 
Face aux risques de sécheresse pour préserver la ressource, une gestion raisonnée de l’Eau s’impose.

Les pollutions représentent une menace grave pour la nappe phréatique d’Alsace. Face aux enjeux posés, l’Eurométropole surveille et agit activement pour la préservation de celle-ci en lien avec l’APRONA (association de protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace), l’Etat et ses partenaires.

Aussi, le projet d’enfouissement définitif des déchets de Stocamine présente de nombreux risques quant à la préservation de la ressource en eau potable déjà fragile.

Avec ce projet, l’Etat souhaite confiner 42 000 tonnes d’éléments pollués au cyanure, au mercure, à l’amiante ou à l’arsenic au sein d’une ancienne mine de potasse d’Alsace.

Le 12 janvier 2023, le Tribunal administratif de Strasbourg a suspendu les travaux de confinement des déchets au fond, à savoir la construction de 6 barrières de béton autour des galeries et le remblayage du bloc 15. La publication de l’arrêté préfectoral de nouvelle autorisation de travaux devrait intervenir à la fin de l’été 2023.

En faisant ce choix du confinement définitif de déchets toxiques, l’Etat prend le risque de polluer l’eau de notre nappe phréatique d’ici 70 à 300 ans, en basant sa décision sur des données incertaines quant à la progression de la pollution vers la nappe et écartant l’« effet cocktail » (l’action démultipliée de molécules interagissant entre elles) des composés chimiques qui la constituent. L’histoire du projet Stocamine, entre incendie et effondrement sous-estimé des galeries, nous démontre pourtant que la prudence devrait être de mise.

Les enjeux d’utilisation de l’eau et de sa potabilité sont notre affaire à toutes et tous.

Cette situation est d'une grande importance pour notre avenir. La préservation de la ressource en eau et de sa qualité sont des enjeux majeurs. L’urgence climatique nous oblige à adopter une nouvelle vision de la gestion de l’eau pour répondre aux enjeux de sécheresse et à sa raréfaction progressive.

L’eau ne peut et ne doit pas être considérée comme une marchandise. Elle est un bien commun de l’humanité. Sa gestion, au plan local et national, doit être publique, démocratique et citoyenne.

Ainsi, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg demande à l’Etat :

  • •    de reconsidérer le risque majeur de pollution des eaux souterraines, provoqué par les déchets ultimes hautement toxiques de Stocamine (mercure, arsenic, cyanure, amiante…) ;
  • de proposer un plan de déstockage et de traitement de ces déchets issus de l’ancienne mine de potasse de Wittelsheim dans les plus brefs délais conformément au principe de précaution garanti par la Charte de l’Environnement afin d’écarter tous risques de pollution majeure de la nappe phréatique du Rhin Supérieur ;
  • une politique d’utilisation de la nappe phréatique qui assure une distribution publique de l’eau, protectrice des réserves naturelles de la planète.

Adopté  le 28 juin 2023 par le Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 4 juillet 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique