Entête de page

Motions au conseil eurométropolitain

Agrégateur de contenus

L'Eurométropole de Strasbourg appelle le gouvernement à retirer sa réforme des retraites

Motion au Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg du vendredi 24 mars 2023

Le 23 janvier dernier, Elisabeth Borne a dévoilé les détails de la contre-réforme des retraites voulue par le Président de la République : report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, allongement de la durée de cotisation à 43 annuités, suppression des régimes pionniers de retraite qui concernent entre autres des secteurs à forte pénibilité.

Cette contre-réforme fait l’unanimité du monde du travail contre elle comme le montrent les journées de grève et de manifestations massives à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA).

Elle est également très largement rejetée par la grande majorité des Françaises et des Français.

Alors que le débat démocratique a été confisqué durant ces deux mois, les Français·e·s ont bien compris les conséquences d’une telle contre-réforme : chute globale du niveau des pensions liée à une durée de cotisation rallongée, pénalisation des femmes qui comptent des carrières plus morcelées que celles des hommes, développement de la retraite par capitalisation…

Minoritaire dans le pays comme à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant l’article 49-3 pour faire adopter sa contre-réforme.

Ce passage en force inacceptable et antidémocratique est une gifle au peuple français !

La colère des travailleuses et des travailleurs explose dans le pays depuis l’annonce du recours à l’article 49-3 de la Constitution.

En agissant de la sorte, le Président de la République et le gouvernement alimentent les tensions sociales dans un pays déjà fragilisé par la pandémie et les conséquences de l’inflation.

Afin de respecter la volonté populaire et de sortir de la grave crise sociale et politique que notre pays traverse, le retrait de cette contre-réforme apparaît comme la seule option raisonnable pour le gouvernement.

Retirer une loi impopulaire n’est pas une première, puisqu’en 2006, le Président de la République, Jacques Chirac, avait suspendu puis retiré le "Contrat Première Embauche" pourtant voté par le Parlement. Il avait écouté et pris en compte la demande de la jeunesse et des organisations syndicales. Écouter le peuple n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire c’est respecter la volonté populaire et la démocratie.

Alors que cette contre-réforme injuste épargnerait les employeurs privés en refusant d’augmenter leurs taux de cotisations, elle frapperait de plein fouet le budget des collectivités territoriales.
La hausse des cotisations qu’elle leur imposerait pour équilibrer le budget des caisses de retraites des fonctionnaires territoriaux serait une charge supplémentaire pour leur budget. En conséquence, l’Eurométropole, en tant qu’employeur de près de 7 000 agent·e·s, serait fortement impactée.

Notre collectivité serait obligée de maintenir plus longtemps en position d’activité des agent·e·s exposé·e·s à la pénibilité. Elle risquerait alors de faire face, notamment, à une accentuation de l’absentéisme pour raisons de santé.

Attaché·e·s au progrès social et aux bonnes conditions de travail des agent·e·s, nous, élu·e·s du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg :

  • appelle le gouvernement à retirer sa réforme des retraites ;
  • demandons l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales pour une autre réforme des retraites fondée sur l’égalité et la justice sociale afin de garantir un droit inconditionnel à la retraite en bonne santé, dans des conditions de vie dignes.

 
Adopté  le 24 mars 2023 par le Conseil de l'Eurométropole de Strasbourg  
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 30 mars 2023 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 30 mars 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique