Agrégateur de contenus

Strasbourg entend le cri des femmes iraniennes

Motion au Conseil municipal du lundi 26 septembre 2022

Après la mort de Mahsa Amini, iranienne de 22 ans, interpellée par la police des mœurs pour une mèche de cheveux dépassant de son voile, des manifestations secouent la République islamique d’Iran.
 
Sur les réseaux sociaux et dans les rues, les femmes iraniennes rejointes par la jeunesse expriment leur désarroi et leur envie de changements pour que, plus jamais, une femme ne meure à cause d’une mèche de cheveux.
 
Depuis la mort atroce de cette jeune femme, le 16 septembre dernier, les Iraniennes publient des vidéos d’elles, face caméra, sur les réseaux sociaux ; elles coupent leurs cheveux en direct, vont jusqu’à les brûler, pour montrer leur opposition à la répression.
 
Dans l’ensemble du pays, les femmes iraniennes, mais aussi toute la jeunesse du pays crient leurs souffrances et demandent plus de libertés.
 
Strasbourg a toujours été la voix des peuples épris de liberté et de démocratie. La Capitale parlementaire européenne, ville siège de la cour européenne des Droits de l’Homme et siège du Conseil de l’Europe, apporte son plein soutien aux femmes iraniennes et à la jeunesse iranienne pour que leur révolte et revendications soient entendues de par le monde et appelle solennellement à ce que la répression cesse.
 
Strasbourg sera aux côtés des réseaux de villes qui partagent le même engagement et sont déterminées à accroitre le mouvement de solidarité internationale.

Adopté  le 26 septembre 2022 par le Conseil municipal de la Ville de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de légalité préfectoral le 3 octobre 2022 et affichage au Centre administratif le 3 octobre 2022

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique