Agrégateur de contenus

Soutien au planning familial et à la garantie des droits des femmes

Motion au Conseil municipal du lundi 18 mars 2024

Ce mois de mars 2024 est historique, avec l’inscription de l’IVG dans la Constitution française, une première mondiale qui en appelle d’autres. C’est une avancée féministe majeure, qui ancre ce droit dans les valeurs portées par notre Nation. Par cette décision, la France montre une nouvelle fois le chemin du progrès, du droit et de la liberté.

Nous avons une pensée pour toutes celles qui, avant nous, ont mené les combats qui ont permis aujourd’hui d’inscrire l’IVG dans la Constitution. Mais nous savons aussi tout le chemin à parcourir et surtout l’obligation que nous avons de poursuivre la lutte. En effet, si la liberté de recourir à une interruption volontaire de grossesse est une avancée majeure pour les droits des femmes à disposer de leur corps, le droit effectif d’y avoir accès reste un combat.

Les atteintes aux droits des femmes ne connaissent pas de répit dans notre Ville. Le planning familial a encore été ciblé, la semaine dernière, par un tag haineux inscrit dans la nuit du 4 au 5 mars.

Ce type d’attaques et de propos anti-choix s’inscrivent directement contre les valeurs de la République et constituent un délit d’entrave à l’IVG. Les mouvements réactionnaires se cristallisent dès lors qu’un nouveau droit est conquis par les femmes. 

Cet acte nous rappelle combien il est nécessaire, même en France, de continuer à protéger ce droit acquis de haute lutte. Il est de notre devoir d’élu·es de la République de défendre sans cesse les droits que l’on pense acquis et de soutenir leur évolution, car nous ne sommes jamais à l’abri d’un retour en arrière.

Par le présent texte, nous, élus de Strasbourg, condamnons avec la plus grande fermeté ces actes, et apportons tout notre soutien aux équipes bénévoles du Planning Familial 67, maillon essentiel dans l’accès à l’IVG pour nombre de femmes, et à toutes celles et ceux qui œuvrent pour préserver et rendre effectif chaque jour le droit à l’avortement.

Nous, élu·es du Conseil municipal de Strasbourg, appelons à ce que les auteurs de ces tags soient appréhendés et jugés avec la plus grande sévérité.

Nous, élu·es du conseil municipal de Strasbourg, demandons à ce que l’accès à ce droit soit garanti de manière universelle partout en France.

Nous, élu·es du Conseil municipal de Strasbourg, capitale des droits humains, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la République et à l’effectivité des droits humains que nous défendons.

La victoire que constitue la constitutionnalisation du droit à l’IVG doit en appeler à d’autres. Le combat doit continuer ! Elu·es de Strasbourg, Ville des droits humains, nous appelons à l’inscription du droit à l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Nous appelons à ce que l’ensemble des européennes voient ce droit leur être garanti par nos textes fondamentaux, communs alors que plusieurs États membres l’ont remis ou le remettent en cause. Nous réaffirmons que les droits des femmes sont des droits fondamentaux et universels.
Adopté le 18 mars 2024 par le Conseil municipal de Strasbourg
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 25 mars 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 25 mars 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique