Agrégateur de contenus

Soutien à nos policiers municipaux et policières municipales

Motion au Conseil municipal du lundi 5 février 2024

Elu-es du Conseil municipal de Strasbourg, nous réaffirmons notre soutien et notre reconnaissance aux policières et policiers municipaux de notre ville. Ils et elles sont présents aux côtés des habitants au quotidien tout au long de l’année comme lors des événements exceptionnels tels que Strasbourg Capitale de Noël. Nous reconnaissons leur rôle essentiel dans le continuum de sécurité et la complémentarité de leurs missions avec les forces de sécurité de l’État. 

La Ville de Strasbourg s’engage à valoriser les missions, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail de la Police municipale. La Ville de Strasbourg poursuivra également son engagement en faveur d’une meilleure reconnaissance de leurs missions au niveau national. 

Ainsi, nous soutenons, par cette motion, les revendications des policières et policiers municipaux relayées par le texte suivant, présenté par l’intersyndicale :

Nous, élu-es du Conseil municipal de Strasbourg, réunis ce 5 février 2024, tenons à affirmer notre soutien et notre reconnaissance aux Policiers municipaux de notre ville, conscients de leur engagement, parfois au péril de leur vie, pour assurer la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens, en proximité dans l'ensemble de nos quartiers. Nous savons tout ce que nous leur devons. 

Notre société fait face depuis plusieurs années à une résurgence dramatique du terrorisme, à une multiplication des violences urbaines comme à l'été 2023, à une forte augmentation des incivilités et violences du quotidien. Les policiers municipaux sont souvent en première ligne aux côtés des policiers nationaux, sans être protégés par les mêmes garanties et être reconnus de la même manière. Ils portent l'uniforme et défendent nos valeurs en prenant des risques majeurs, cela doit être pris en compte. 

C'est pourquoi nous apportons notre soutien à leurs revendications, notamment l'adoption d'un statut du policier municipal, l'intégration des primes dans le calcul de leur retraite, le passage à la catégorie B pour l'ensemble des policiers municipaux actuellement en catégorie C actant qu'ils n'occupent pas des postes d'exécution mais bien de décision et de responsabilité. Nous comprenons également leurs demandes de reconnaissance de la catégorie active pour l'ensemble des policiers municipaux, leur souhait d'augmentation de 5 % de l'ISMF et la bonification spéciale des fonctionnaires de police. 

Nous savons que pour relever de nombreux défis du vivre ensemble dans nos villes, nous aurons demain comme aujourd'hui, besoin de l'engagement sans faille de nos policiers municipaux. Pour pouvoir compter sur eux, répondre aux problématiques de recrutement, de valorisation et de reconnaissance, nous devons reconnaître leur engagement à sa juste valeur. 

C'est pourquoi, par cette motion, nous nous engageons à prendre au sein de notre collectivité toutes les mesures nécessaires aux bonnes conditions d'exercice de leurs missions et à relayer auprès des décideurs les revendications légitimes des policiers municipaux que nous soutenons. 

Adopté  le 5 février 2024 par le Conseil municipal de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 12 février 2024 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 12 février 2024

Territoire

Recherche d'asset dynamique