Ajouter à mes favoris

Mundolsheim

La commune de Mundolsheim compte 4 970 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 427,3 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

La commune de Mundolsheim se situe à 8 kilomètres au Nord de Strasbourg, dans l'arrondissement de Strasbourg-Campagne, et s'étend sur 412 hectares.

Par sa situation géographique, elle est rapidement passée du statut de commune rurale à celui de petite ville dynamique. Elle compte sur son territoire de nombreuses entreprises réparties sur trois espaces : les zones d'activités des Maréchaux et des Floralies et le Parc des Découvertes. Elle est également desservie par de nombreux axes de communication: la piste des forts, le chemin de fer, l'autoroute et la route de Brumath.

En plus de cette forte activité économique, on trouve, au centre "le vieux village", de nombreuses fermes datant du 16ème et 17ème siècle, ainsi que l'église protestante construite en 1160, et de nombreux endroits paisibles, notamment aux bords de la Souffel qui traverse la commune du Nord au Sud.

De nombreux services à la personne sont proposés sur le territoire communal : multi-accueil collectif, service d'accueil familial, restauration scolaire, périscolaire, maison des jeunes. L'accueil des enfants de la naissance à l'adolescence et ainsi assuré. Une bibliothèque-médiathèque, membre du réseau Pass'relle, permet à chacun de venir profiter de nombreuses animations autour du livre dans un cadre très agréable. En intercommunalité, les habitants peuvent également bénéficier d'une école de musique et d'un pôle de gérontologie qui a travaillé à l'ouverture d'un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

La vie associative est bien développée et s'appuie sur une trentaine d'associations tant sportives que culturelles. Réunies au sein de l'Office Municipal des Sports, de la Culture, des Arts et Loisirs, elles organisent deux temps forts de la vie de la commune : la fête de l'été et le marché de Noël.

Engagée dans une démarche de développement durable, la commune a mis en place plusieurs actions : démarche zéro-phyto, carapatte (système d'accompagnement à pied des enfants à l'école), extinction d'un lampadaire sur deux de 23h00 à 6h00…

Afin de préserver le patrimoine, l'acquisition de l'ancienne forge et sa rénovation ont été entrepris. Dans le même esprit, la commune soutient fortement l'action de l'association des amis du fort Ducrot qui travaille activement à la rénovation du fort Ducrot.

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements communaux

  • Le multi-accueil collectif
  • La bibliothèque-médiathèque
  • L'office municipal des sports, de la culture, des arts et loisirs

Principaux équipements eurométropolitains

  • L'école de musique
  • Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
  • La piste des forts (piste cyclable)

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • Nouveau quartier à l'entrée sud de la commune (quartier du parc)
  • Rénovation de l'ancienne forge

Projets eurométropolitains

  • Zone commerciale Nord
  • Rue Berlioz