Ajouter à mes favoris

Mundolsheim

La commune de Mundolsheim compte 4 829 habitants (recensement de 2018) et s'étend sur une superficie de 427,3 hectares.

Présentation générale

Située à 8 km au nord de Strasbourg, la Commune de Mundolsheim a sur son territoire de nombreuses entreprises réparties sur plusieurs zones d’activité : les zones d’activités des Maréchaux,  et des Floralies, le Parc des découvertes, la Zone Commerciale Nord. On y trouve également un vieux village avec de nombreuses fermes datant du 16ème et 17ème siècle, l’Eglise protestante construite en 1160 et de nombreux endroits à admirer comme le fort Ducrot et le jardin botanique du Gloeckelsberg. 

La commune est desservie par plusieurs axes de communication : la route de Brumath, l’autoroute, le chemin de fer, le réseau de bus et la piste des forts et dispose de toutes les commodités : commerces de proximité, cabinets médicaux, pharmacie, laboratoire, grande surface, zone commerciale et centre shopping promenade ouvert en 2021.

Les services à la personne proposés sur le territoire communal sont variés : l'accueil des enfants de la naissance à l'adolescence est assuré. La bibliothèque municipale l’Arbre à lire, membre du réseau Pass'relle, permet à chacun de venir profiter de nombreuses animations autour du livre dans un cadre très agréable. En intercommunalité, les habitants peuvent également bénéficier d'une école de musiques et des services du Centre Intercommunal d’Action Sociale.

La vie associative est bien développée et s'appuie sur une trentaine d'associations sportives et culturelles. Réunies au sein de l'Office Municipal des Sports, de la Culture, des Arts et Loisirs, elles organisent deux temps forts de la vie de la commune : la fête de l'été et le marché de Noël.

Engagée dans une démarche de développement durable, la commune a mis en place plusieurs actions : démarche zéro-phyto, gestion différenciée des espaces verts, prairies fleuries, rucher communal et rucher-école, tri des déchets dans les locaux communaux, extinction d'un lampadaire sur deux de 23h00 à 6h00…

Afin de préserver le patrimoine, la commune a acquis l'ancienne forge communale ainsi que la maison du forgeron et a rénové cette dernière pour la transformer en gite. L'association des amis du fort Ducrot travaille activement à la rénovation du Fort Ducrot.

La commune s’est agrandie avec la construction du quartier du Flore et du quartier du Parc. Ce dernier mixe modernité et convivialité et accueille notamment une résidence sociale occupée par des jeunes travailleurs et des séniors autonomes. De nouvelles aires de jeux ont également vu le jour dans ces quartiers. 

En 2021 démarrera la construction d’un pôle intergénérationnel au cœur du village, il abritera les services enfance et petite enfance, et des logements aidés adaptés aux séniors. Un parc public composé d’espaces verts, d’activités ludiques et sportives et d’une esplanade qui pourra accueillir les événements communaux favorisera la rencontre entre les habitants.

Carte de la commune

Liste

Maire de Mundolsheim

Béatrice Bulou