Ajouter à mes favoris

Nextmed, le campus européen des Medtech

Un site international dédié aux technologies et dispositifs médico-chirurgicaux.
300
entreprises Medtech dans un rayon de 200 km
4
prix Nobels et la 1ère Université de Médecine de France (hors IdF)
100 Md €
un marché européen d'un potentiel de...
4
domaines d'activités stratégiques : chirurgie mini-invasive, robotique médicale, implants et biomatériaux, e-santé
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Depuis 2012, Nextmed, campus des technologies médicales de Strasbourg, regroupe au cœur du site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des produits médico-chirurgicaux : chirurgiens, chercheurs, ingénieurs et industriels.

Issu d’une coopération scientifique, médicale et technologique à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé, son ambition est de créer un écosystème d’exception sur le marché des dispositifs médicaux en vue d’améliorer la qualité de vie des patients, tout en créant une forte attractivité économique pour l’Eurométropole.

À l’heure actuelle, 1 000 emplois ont été créés et plus d’une trentaine de start-ups se sont implantées sur le campus. Cette dynamique forte a été repérée par la mission FrenchTech qui l’a récompensée en juin 2015 en lui attribuant le précieux label #HealthTech.

Un site réunissant innovation, modernité et patrimoine

D’une superficie globale de 30 hectares, Nextmed se situe dans l’enceinte historique des Hospices Civils de Strasbourg, à deux pas de la Cathédrale et au pied d’une station de tram. Il constitue à lui seul un nouveau quartier dans la ville, conjuguant aux ambitions économiques et scientifiques des exigences environnementales, tout en ménageant d’indéniables qualités urbaines, patrimoniales et historiques.

Un écosystème dynamique international

Le rayonnement transfrontalier et international du site permet de connecter les compétences de recherche, soin, formation, implantation de grands groupes et création de start-ups. La proximité du marché allemand est un atout indéniable, s’agissant de la zone la plus active sur le secteur des technologies médicales au niveau européen.

Les briques de l’offre business Nextmed

  • Une implantation dans la capitale européenne des Medtech, avec un Technoparc de 30 000 m² en construction dédié aux entreprises de la Santé, 3 pépinières d’entreprises opérationnelles au cœur de la ville ainsi qu’un Parc d’Innovation réservé aux entreprises de la santé, accessible à 20 minutes en tramway.
  • Un environnement trinational d’exception pour la santé avec Alsace Biovalley, pôle de compétitivité de calibre mondial axé innovations-Santé, des événements dédiés à l’émergence de l’innovation dans les Medtech et un territoire reconnu par la French Tech #HealthTech.
  • Des dispositifs d’accompagnement dédiés, avec un Medtech Business Center dédié aux entreprises, le lancement des Défis Santé Numérique, les appels à projet des pôles, un accompagnement à la levée de fonds ainsi qu’un mentorat.

Storz, Siemens, Intuitive Surgical, General Electric Healthcare, Medtronic… les plus grands noms de l’industrie sont implantés à Strasbourg sur le campus Nextmed, et plus de 25 start-ups y ont été créées depuis 2012.

Rejoignez à votre tour Nextmed, campus des technologies médicales de Strasbourg !

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Contactez-nous