Ajouter à mes favoris

Dénomination des rues et des écoles

Chaque année, au fil des constructions et requalifications urbaines, de nouveaux espaces publics sont créés. La dénomination de ces espaces est une compétence des communes. À Strasbourg, elle s’appuie sur une Commission de dénomination des rues et des écoles.

Les noms de rues à Strasbourg

Hautement symbolique, la dénomination des rues et espaces publics est l’occasion de rendre hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire, à l’esprit des lieux ou à des événements historiques. Elle participe aussi à la formation d’un récit de territoire et d’une histoire collective que les citoyens s’approprient.

Au-delà des enjeux historiques et mémoriels, la Ville de Strasbourg inscrit cette démarche dans sa politique d'inclusion sociale et de lutte contre les discriminations, au travers de la représentativité des hommages rendus.

À Strasbourg :

  • de 2500 espaces publics dénommés
  • dont 952 le sont d’après une personnalité
  • parmi ceux-ci, 16% le sont d’après une femme
  • 66% des dénominations en hommage à des femmes ont été faites après 2011

Comment les rues et les écoles sont-elles nommées ?

Les besoins de dénominations pour les nouveaux espaces sont examinés par la Commission de dénomination des rues et des écoles, chargée d’examiner les propositions. Les propositions émanent des membres de la Commission ou des citoyen·nes.

Présidée par l’élue en charge des arts et des cultures, la Commission rassemble des élu·es, des expert·es issu·es d’institutions culturelles ou universitaires, et des représentant·es des services utilisateurs de la voirie. Elle se réunit une fois par an. Ses propositions sont ensuite présentées au vote du Conseil municipal. L’adoption de la délibération correspondante marque l’entrée officielle de la dénomination dans la nomenclature des espaces publics strasbourgeois.

Quels sont les critères de choix des noms ?

Le choix du nom s’effectue en fonction des caractéristiques du lieu à dénommer (topographie, histoire, environnement paysager…), du quartier dans lequel il s’inscrit, mais aussi de certaines obligations légales et bonnes pratiques :

  • Le respect des valeurs républicaines,
  • Le respect d’un délai de cinq ans après la mort d’une personne avant de lui rendre hommage au travers d’une dénomination,
  • L’attention portée au rééquilibrage des dénominations en faveur des femmes (actuellement, seuls 16% des rues dénommées d’après une personnalité le sont d’après une femme),
  • L’abstention de modifier le nom d’une rue, en raison des difficultés et démarches nombreuses qui en résultent pour les riverains,
  • Le choix d’un nom n’étant pas déjà attribué, et n’ayant ni homonyme ni nom à consonance proche parmi les noms déjà attribués, afin d’éviter toute confusion,
  • L’utilisation de termes normalisés : rue, boulevard, avenue, allée, place…

Un moteur de recherche des rues de Strasbourg est disponible sur le portail Opendata Strasbourg.

Contact

Secrétariat de la Commission de dénomination des rues

Tél. +33 (0)3 68 98 72 77

Contactez-nous