Nuisances olfactives

Les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit. Elles sont définies par le Code de l’environnement comme des évènements polluants contribuant, notamment, à la dégradation du cadre de vie des habitants d’un territoire.

Odeurs et pollution de l’air

Pour qu’un composé soit odorant, il est nécessaire qu’il soit volatil mais d’autres caractéristiques sont nécessaires pour déclencher chez l’homme le mécanisme de l’olfaction, car l’odeur est une perception.

Cette pollution olfactive peut également soulever des questions de santé pour l’homme, même si une mauvaise odeur n’est pas forcément un danger pour la santé. La plupart des composés odorants nocifs sont détectés à des niveaux très faibles par rapport aux niveaux toxiques. À l'inverse, quelques gaz très toxiques, comme le monoxyde de carbone, n'ont aucune odeur.

Conditions climatiques

Les odeurs sont plus perceptibles la nuit et au lever du jour, lors des phénomènes d'inversion thermique (brumes matinales).

Le fossé d'effondrement encadré par les massifs des Vosges et de la Forêt-Noire est soumis périodiquement au phénomène d'inversion de température : la température de l'air croît avec l'altitude au lieu de décroître. Ce phénomène en bloquant la convection verticale de l'air, ce dernier reste emprisonné, ce qui aggrave les effets de la pollution atmosphérique, particulièrement en l'absence de vent. C'est aussi ce qui explique de nombreux pics de pollution l'hiver.

Le microprojet « ODO Eurodistrict Strabourg-Ortenau – Plateforme de signalement des odeurs »

 Afin de pouvoir lutter efficacement contre ces nuisances, il est important d’identifier leurs sources. L’Eurométropole s’est associé au microprojet ODO afin de disposer d’un moyen simple et efficace pour un citoyen de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau de signaler les nuisances olfactives.

ODO permettra d’améliorer la connaissance du territoire via un formulaire en ligne détaillé permettant de caractériser la nuisance olfactive : fréquence, intensité, évocation, niveau de gêne, localisation… Les signalements permettront de cartographier le territoire et d’identifier les points de nuisance.

Cette plate-forme franco-allemande est accessible désormais via internet et par le biais d’une application, disponible gratuitement sur les plateformes IOS et Android.

Le projet mobilisera les citoyens et les pouvoirs publics mais également les acteurs à l’origine des odeurs grâce à des réunions d’information et de concertation sur les odeurs dans le but de diminuer les nuisances et améliorer le cadre de vie des citoyens.

Contact Service Pilotage Climat Air

Service Pilotage Climat Air

Territoire

Recherche d'asset dynamique