Ajouter à mes favoris

Les nuisibles

Rats, souris, punaises... votre habitation est devenue un repère pour les nuisibles. Quelques conseils pour savoir les repérer, prévenir les méfaits en terme d'hygiène et éviter tout dégât.

Que fait la Ville ?

Différents nuisibles ou animaux sauvages tels que les rongeurs, les insectes et les pigeons peuvent entrainer des nuisances importantes pour les riverains (déjections, dégâts matériels, bruits, etc.). Par ailleurs, ces petits animaux peuvent entrainer, le cas échéant, des problèmes de santé (zoonoses, parasites, allergènes).

Aussi, la Ville assure des opérations de dératisation, désinsectisation et désinfection sur son patrimoine bâti (écoles, crèches, musées, etc.) et sur les espaces publics tels que les parcs, les berges, etc. Elle conduit par ailleurs des opérations de régulation des populations de pigeons sur le domaine public.

Enfin, la Ville conduit des enquêtes sanitaires sur les sites colonisés et édicte des prescriptions techniques et réglementaires visant à enrayer les infestations de nuisibles.

 
Arrêté municipal d'interdiction de nourrissage des oiseaux sauvages

PDF - 6KB

Télécharger  

Vous êtes confrontés à une problématique de nuisibles

Vous rencontrez une problématique de nuisibles liés à des rongeurs (rats, souris, lérots) ou à des insectes (blattes, puces, punaises, etc.). Selon les dispositions du règlement sanitaire départemental du Bas-Rhin, il incombe tant au propriétaire qu'au locataire d'entreprendre les démarches nécessaires afin de supprimer les infestations en faisant appel le cas échéant aux prestataires privés.

En cas de difficultés suite à une infestation généralisée dans un immeuble d'habitation, et dès lors que vos demandes auprès de votre propriétaire ou de votre syndic n'ont pas abouti, vous pouvez contacter le service santé environnementale (voir le bloc "Contacts")

 
Réglementation sanitaire du Bas-Rhin liées aux nuisibles (articles 119 à 123)

PDF - 11KB

Télécharger  

Comment contacter le service communal d'hygiène et de santé ?

Toute personne confrontée à un problème de nuisibles non résolu, après avoir entamé une démarche avec le propriétaire, peut le signaler en envoyant un courrier au Service santé publique et environnementale - Département santé environnementale (voir le bloc "Contacts") ou en téléchargeant le formulaire de demande d'enquête sanitaire.

 
Formulaire de demande d'enquête sanitaire

DOC - 85KB

Télécharger  

Quelques conseils pratiques afin d'éviter une prolifération de rongeurs

Pour prévenir la prolifération de rongeurs ou pour accompagner une opération de dératisation, il convient de mettre en œuvre des mesures d'hygiène et de prendre certaines précautions :

  • ne pas laisser trainer des détritus
  • éliminer tout amoncellement d'encombrants dans les cours et autres espaces (caves, jardins, etc.)
  • emballer les déchets dans des sacs hermétiques
  • déposer les sacs dans des containeurs à déchets ménagers
  • fermer les containeurs à déchets et nettoyer régulièrement les locaux à poubelles.