Oberschaeffolsheim

La commune d'Oberschaeffolsheim compte 2 438 habitants (données Insee 2020) et s'étend sur une superficie de 767,9 hectares.

Présentation générale

Village situé à quelques 8 kilomètres à l'ouest de Strasbourg, Oberschaeffolsheim est une petite commune qui a su garder son authenticité et son caractère rural tout en demeurant à proximité des grands axes de circulation.

Commune attractive et dynamique qui jouit d’une activité associative très dense. Ce sont plus de 25 associations qui œuvrent dans de nombreux domaines : sport, loisirs, culture, actions caritatives, etc.

Elle est ainsi dotée de diverses infrastructures :

  • Terrains de foot
  • Salle multi-sports
  • City stade
  • Boulodrome
  • Etang de pêche
  • Locaux associatifs
  • Centres d’équitation
  • Aires de jeux pour enfants

Oberschaeffolsheim dispose de structures dédiées à la petite enfance : micro crèches, assistantes maternelles, écoles maternelle et élémentaire, accueil périscolaire, collège à 1 km accessible en bus et par piste cyclable.

Oberschaeffolsheim propose également un accueil de loisirs sans hébergement les 3 premières semaines de juillet.

Afin de favoriser les mobilités douces et d’encourager la pratique de modes alternatifs à la voiture individuelle, Oberschaeffolsheim dispose :

  • D’un réseau cyclable fourni, proche du canal de la Bruche et adjacent (piste des forts)
  • De 2 lignes de bus dont un interurbain permettant d’atteindre Strasbourg en 10 min
  • D’une couverture Flex’hop

La commune dispose de services indispensables : 

  • Commerces de proximité
  • Marché hebdomadaire 
  • Restaurants

Ainsi que des professions libérales dédiées à la santé et à la personne : 

  • Médecins
  • Kinésithérapeutes
  • Dentistes
  • Orthophonistes
  • Infirmier(e)s

Carte de la commune

Carte de la commune

Liste

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Jean-Paul Preve

Maire de Oberschaeffolsheim

En savoir plus

Agrégateur de contenus

webmag - La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

Publié le 07/12/2023 - Modifié le 07/12/2023

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Fil d'Ariane

Trois instituts d’enseignement supérieur (Engees, Eost et ICube) mutualisent moyens et projets au sein d’un pôle d’excellence implanté dans une aile de la Manufacture des tabacs.

"On n’est jamais trop vieux pour se mettre en colocation !", sourit Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Car c’est bien de vie commune dont il s’agit : l’Engees, l’Eost et le laboratoire Icube ont en effet décidé de se réunir au sein d’un pôle dédié aux géosciences, à l’eau, à l’environnement et à l’ingénierie (G2EI), implanté à la Krutenau sur le site de la Manufacture des tabacs. Ce projet a nécessité un investissement global de 33,5 millions d’euros, auxquels l’Eurométropole de Strasbourg contribue à hauteur de 7 millions.

Répondre aux défis environnementaux

Inaugurée le mercredi 6 décembre, cette aile du bâtiment historique accueille depuis le mois de mars plus de 1000 étudiant·es ou doctorant·es– et leurs enseignant·es. Ils se partagent deux amphis, une vingtaine de salles, des laboratoires et une halle technologique, mais aussi un foyer et un espace musical. "Dans ce nouveau haut lieu de la recherche et de l’enseignement, les jeunes générations se forment à répondre aux défis climatiques et environnementaux de notre époque", a souligné Jean-Marc Willer, le directeur de l’Engees (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).
"Grâce aux synergies créées ici, avec l’Eost (Ecole et observatoire des sciences de la terre) et le laboratoire de recherche ICube, les volutes des brainstormings des étudiants ont remplacé celles du tabac", glisse Michel Deneken, le président de l’Université de Strasbourg. Au-delà de la mutualisation des moyens, ce nouveau pôle G2EI entend de fait développer des projets transversaux. Une bibliothèque partagée ouvrira d’ailleurs prochainement ses portes : elle sera également accessible aux étudiants de la Haute école des arts du Rhin, qui investiront prochainement une partie du site.

Écosystème fertile

"C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre au cœur de la Manufacture des tabacs : cet écosystème dynamique, qui rassemble arts, sciences, entrepreneuriat et animations urbaines permet l’émergence d’un projet fédérateur, ouvert sur la ville et tourné vers la jeunesse", s’est félicitée Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Un incubateur de startups, une auberge de jeunesse ‘nouvelle génération’, un magasin de producteurs bio et un bar-restaurant ont déjà ouvert leurs portes dans cet ancien bâtiment industriel.


Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Agrégateur de contenus

Liens utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique