Ajouter à mes favoris

Bureau Europe Creative France, office Strasbourg

Bureau d'information et d'assistance technique du programme européen Europe Creative pour les professionnels de l'audiovisuel et de la culture.

Europe Creative : Un programme européen pour les professionnels de l'audiovisuel

Le programme Europe Créative de la Commission européenne a développé un réseau de 44 bureaux Europe Créative répartis dans toute l’Europe avec pour mission d’informer les professionnels sur les possibilités offertes par le programme dans les secteurs culturels et créatifs (Culture, MEDIA, actions transversales) et de les accompagner dans le montage de leur projet international.

L’Eurométropole est intégrée à ce réseau et dispose d’une antenne du bureau Europe Créative France qui est pilotée au niveau national par le Relais Culture Europe depuis 2014.

Dans le cadre de ses activités Europe Créative, l’Eurométropole:

  • accompagne les acteurs culturels et créatifs en encourageant les pratiques d'innovation culturelle européenne, la mise en place de partenariats européens et de réseaux de coopération ;
  • participe à la promotion des programmes communautaires ouverts à la culture et à l'audiovisuel et notamment à la diffusion d’informations sur l’actualité culturelle et sur les programmes communautaires ;
  • aide au montage de projets européens, notamment dans les régions frontalières, par le biais de rendez-vous d’accompagnement individualisé, de tutorats de formation ou d’ateliers ciblés ;
  • organise des événements transfrontaliers et internationaux en lien avec le réseau des desks et de partenaires locaux et européens.

 

Histoire et spécificité du bureau Europe Creative France, office Strasbourg

L’antenne MEDIA a été créée en 1992 au sein du département Audiovisuel et cinéma de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre d’un large programme de développement de l’audiovisuel européen à Strasbourg. Elle a développé depuis sa création de nombreux partenariats avec les régions, länders, institutions et pays frontaliers et participe à l’organisation de plusieurs événements européens dans l’objectif d’encourager les réseaux et coopérations entre acteurs et citoyens européens.

 

Le volet MEDIA du programme Europe Créative, conçu pour soutenir les industries cinématographique et audiovisuelle européennes, célèbre son 30e anniversaire cette année. À cette occasion, la Commission européenne lance une campagne pour célébrer les 30 ans de ce soutien ainsi que les débuts du nouveau volet MEDIA du programme Europe Créative pour la période 2021-2027.