Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Optimix, le facilitateur de mobilité

De l’enquête aux conseils personnalisés, optimix est la démarche gratuite à destination des employeurs de l’Eurométropole de Strasbourg, pour les aider dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité.

Qu’est-ce qu’optimix ?

Optimix est le nom choisi par l’EMS pour sa démarche d’accompagnement des entreprises, associations et administrations dans l’'élaboration d'un plan de mobilité employeur* et/ou dans la préparation des NAO (négociations annuelles obligatoires).

Optimix propose une offre de service globale, pour traiter des questions relatives à la mobilité domicile-travail.

Elle s’articule autour de 3 volets :

  • Le conseil : sur la réglementation (droits et devoirs des employeurs / déplacements des salariés), sur les services de déplacements proposés sur le territoire, ….
  • L’aide à l’organisation d’évènements au sein de l’entreprise : forum de la mobilité, conférence, challenges, …
  • La mise à disposition d’une plateforme web

La plateforme web permet de réaliser un diagnostic des déplacements des salariés en partant de la base de données RH de l’employeur (dans le respect de la RGPD), d’évaluer l’impact en terme de pollution de ces déplacements, de proposer des pistes d’actions, …

Cadre réglementaire

Un Plan de Déplacements Entreprise (PDE) désormais appelé Plan de Mobilité employeur* est un ensemble de mesures dont l’objectif est de réduire l’impact environnemental des déplacements liés à l’activité de l’entreprise et des administrations, en particulier ceux des salariés.

Ces plans visent à favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Au 1er janvier 2020, les entreprises accueillant plus de 50 salariés sur un même site doivent aborder le sujet de la mobilité dans leurs négociations annuelles obligatoires (NAO).

*Un plan de mobilité employeur doit comporter :

  • l’évaluation de l’offre de transport existante et projetée autour de votre entreprise,
  • une analyse des déplacements domicile-travail des collaborateurs,
  • l’élaboration d’un plan d’actions pour lequel il est conseillé d’intégrer entre autres des actions d’incitation à l’usage de transports alternatifs à la voiture seule, aussi bien sur la partie transports en commun, vélo que covoiturage.

Transmission des plans de mobilité à l’EMS

La Loi de Transition Energétique dispose que le plan de mobilité est transmis à l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) compétente territorialement ou à l’autorité territorialement compétente pour élaborer le plan de mobilité rurale.

L’AOM territorialement compétente sur l’agglomération est l’Eurométropole de Strasbourg. Les obligés doivent transmettre leur plan de mobilité à l’Eurométropole de Strasbourg :

  • par courrier : service déplacements, optimix, 1 parc de l’Etoile, 67000 Strasbourg
  • par mail : optimix@strasbourg.eu

Que faire pour profiter d’optimix ?

Pour bénéficier de l’accompagnement optimix il suffit de : 

  • signer  une convention partenariale qui liste un ensemble d’engagements réciproques entre l’EMS et la structure signataire
  • nommer un référent mobilité optimix qui sera l'interlocuteur privilégié de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’accompagnement optimix est entièrement gratuit.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la Chargée de plans de mobilité optimix par mail :  optimix@strasbourg.eu

 

Plaquette de présentation optimix

PDF - 2.5MB

Télécharger  
 

Traduction de la loi de Transition Energétique

PDF - 434KB

Télécharger