Précédent
Ajouter à mes favoris

Optimix, le facilitateur de mobilité

De l’enquête aux conseils personnalisés, optimix est la démarche gratuite à destination des employeurs de l’Eurométropole de Strasbourg, pour les aider dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité.

Qu’est-ce qu’optimix ?

optimix est le nom choisi par l’EMS pour sa démarche d’accompagnement des entreprises, associations et administrations dans l’'élaboration d'un plan de mobilité.

optimix propose une offre de service globale, innovante et unique en France, pour traiter des questions relatives à la mobilité domicile-travail via une plateforme web dédiée qui constitue le pivot de la démarche. 

La plateforme web s’articule autour de 3 outils principaux qui permettent de décliner un plan de mobilité.

1. Le diagnostic mobilité

La plateforme permet de réaliser un diagnostic mobilité de manière très simple. Un questionnaire est mis à disposition et peut être envoyé aux salariés de la structure. Les résultats sont alors générés automatiquement pour permettre une analyse facile des habitudes de déplacement des collaborateurs. 

Cette étape permet de poser un diagnostic en vue d’établir un plan d’actions. 

2. Les fiches de conseil individualisé

A partir de données salariés précises (dans le respect des exigences de confidentialité de la CNIL), optimix élabore une fiche mobilité, propre à chaque collaborateur. Cette fiche informe alors sur la succession d’itinéraires possibles pour se rendre sur son lieu de travail et ce, en transport en commun et modes actifs.

3. La fiche de covoiturage

La plateforme comporte enfin un outil de création d’équipages de covoiturage qui permet à la fois la localisation des covoitureurs potentiels et la mise en relation. 

Chaque collaborateur pourra ainsi connaître toutes les personnes compatibles avec son trajet et ses horaires pour initier un covoiturage. 

 

Cadre réglementaire

Un Plan de Déplacements Entreprise (PDE) ou Plan de Mobilité est un ensemble de mesures dont l’objectif est de réduire l’impact environnemental des déplacements liés à l’activité de l’entreprise et des administrations, en particulier ceux des salariés.

Ces plans visent à favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Au 1er janvier 2018, les entreprises accueillant plus de 100 salariés sur un même site et situées sur un territoire couvert par un Plan de Déplacement Urbain (PDU) devront avoir élaboré un plan de mobilité.

Selon la loi, un plan de mobilité doit comporter :

  • l’évaluation de l’offre de transport existante et projetée autour de votre entreprise,
  • une analyse des déplacements domicile-travail des collaborateurs,
  • et l’élaboration d’un plan d’actions pour lequel il est conseillé d’intégrer entre autres des actions d’incitation à l’usage de transports alternatifs à la voiture seule, aussi bien sur la partie transports en commun, vélo que covoiturage.

Et c’est ce à quoi vient répondre optimix au travers de ses 3 outils innovants !

Transmission des plans de mobilité à l’EMS

La Loi de Transition Energétique dispose que le plan de mobilité est transmis à l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) compétente territorialement ou à l’autorité territorialement compétente pour élaborer le plan de mobilité rurale.

L’AOM territorialement compétente sur l’agglomération est l’Eurométropole de Strasbourg. Les obligés doivent transmettre leur plan de mobilité à l’Eurométropole de Strasbourg :

  • par courrier : service déplacements, optimix, 1 parc de l’Etoile, 67000 Strasbourg
  • par mail : optimix@strasbourg.eu

 

Que faire pour profiter d’optimix ?

Pour bénéficier de l’accompagnement optimix il suffit de : 

  • signer  une convention partenariale qui liste un ensemble d’engagements réciproques entre l’EMS et la structure signataire
  • nommer un référent mobilité optimix qui sera l'interlocuteur privilégié de l’Eurométropole de Strasbourg, 
  • transmettre les informations nécessaires à la réalisation d’une déclaration (normale) CNIL de l’usage de la plateforme.

L’accompagnement optimix est entièrement gratuit !

 

Ce n’est pas tout ?

Au-delà de la plateforme, optimix prévoit : 

  • la formation et la prise en main des fonctionnalités de la plateforme,
  • la mise à disposition d’une marque collective pour communiquer sur l’engagement pris auprès des parties prenantes, 
  • des outils de communication et évènementiels divers pour faciliter la communication en direction des salariés. 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la Chargée de promotion optimix.

 
Plaquette de présentation optimix

PDF - 2.5MB

Télécharger  
 
Traduction de la loi de Transition Energétique

PDF - 434KB

Télécharger