Ajouter à mes favoris

Organiser un événement sportif

Dans le cadre de la Charte du Sport et de la Charte du partenariat avec les associations, la Ville soutient principalement les manifestations de grande envergure.

Les manifestations sportives constituent des événements ponctuels, récurrents ou exceptionnels permettant à Strasbourg, l'une des villes les plus sportives de France, de montrer son dynamisme.

La Ville de Strasbourg soutient l'organisation des manifestations d'un rayonnement local à national, l'Eurométropole intervenant pour les événements de dimension nationale et internationale ou présentant un intérêt métropolitain.

Chaque projet de manifestation pour lequel la Ville de Strasbourg est sollicitée doit faire l'objet d'une demande écrite par l'association en respectant les délais suivants :

  • Lorsqu'une participation financière est demandée : la demande devra être formulée de préférence au début du dernier trimestre de l'année précédent l'organisation de la manifestation, pour les manifestations importantes afin de permettre la programmation budgétaire éventuelle de l'évènement. Dans tous les cas, il est indispensable que la demande soit transmise dans un délai minimum de 3 mois avant la date de la manifestation. La demande est soumise à l'exécutif de la ville et l'attribution relève du pouvoir du Conseil Municipal.
  • Lorsqu'une mise à disposition d'équipements et/ou une aide logistique est demandée(s) : la demande devra être formulée au moins 3 mois avant la manifestation avec les plans d'aménagement des lieux.

La mise à disposition du matériel

Devant l'inflation des demandes et du nombre de manifestations, les conditions d'utilisation du matériel municipal au bénéfice des organisateurs de manifestations ont évolué, avec pour objectif principal une régulation des demandes. Les modalités retenues tiennent compte de la nature de l'organisateur et de la manifestation, selon 3 groupes :

  • Gratuité de la mise à disposition et du transport-main d'œuvre, notamment pour les associations strasbourgeoises qui organisent des manifestations coproduites avec la collectivité.
  • Gratuité de la mise à disposition et facturation du transport-main d'œuvre, s'il est assuré par la Ville, notamment pour les associations domiciliées à Strasbourg, communes membres de l'Eurométropole, Région et Département, ligues et comités sportifs, lycées et collèges.
  • Facturation de la mise à disposition, du transport et de la main d'œuvre, s'il est assuré par la ville, notamment pour les manifestations associatives commerciales à entrées payantes non coproduites avec la collectivité, sociétés privées (entreprises, grands magasins, commerces…), particuliers, associations non domiciliées à Strasbourg.

Le montant est calculé sur la base de l'arrêté tarifaire en vigueur, et annoncé à l'organisateur en amont de la manifestation.

Retrouvez les informations et le détail des dispositifs dans Documents utiles.

Votre dossier complet est à envoyer à :

Monsieur le Maire
Ville et Eurométropole de Strasbourg
1 Parc de l’Étoile
67076 Strasbourg Cedex

À noter :

La mise en œuvre d'une manifestation nécessite également un certain nombre de contacts indispensables, voire obligatoires. Il conviendra, selon l'importance et la nature de l'événement, de contacter :

  • La préfecture et la direction régionale de la jeunesse et des sports,
  • La commune pour demander au Maire l'autorisation d'organiser la manifestation,
  • Les forces de l'ordre (police nationale, gendarmerie) pour le maintien de l'ordre et la sécurité générale,
  • Les pompiers, notamment pour solliciter le passage éventuel de la commission de sécurité,
  • La Croix Rouge ou un autre organisme similaire pour les secours,
  • Les assurances pour vérifier que les contrats couvrent bien les risques inhérents à la manifestation,
  • La SACEM,
  • etc...

Dès réception de votre dossier, celui-ci sera traité par le Service de la Vie Sportive qui vous contactera éventuellement pour un complément d'informations suivant le caractère de votre demande. Une réponse vous sera faite dans le mois suivant réception de votre demande.