Osthoffen

Osthoffen

Fil d'Ariane

Du haut de ses 159 mètres, la commune d'Osthoffen s'étend sur 5,11 km, et recense 811 habitants (données Insee 2020).

Présentation générale

Osthoffen, plus petite commune en nombre d’habitants de l’Eurométropole a intégré l’Eurométropole de Strasbourg le 01.01.2017 et se situe à 15kms à l’ouest de Strasbourg.

Commune rurale nichée dans un paysage vallonné, entre vignes et côteaux, Osthoffen est le premier village du vignoble de Strasbourg, la Couronne d’Or. Osthoffen ou « domaine de l’Est » tient son nom d’un ancien camp romain qui protégeait la voie romaine du Piémont des Vosges qui reliait le sud au nord de l’Alsace.

Le village fut également dès le Moyen-âge sur le tracé d’un chemin emprunté par des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. L’église actuelle dédiée à Saint Jacques-le- Majeur est de 1826 avec un clocher dont la base romane date du XIIIème siècle. Pas étonnant donc de retrouver un pèlerin de St Jacques sur le blason du village.

Osthoffen est connu pour son château. Le château fort primitif, date du 12e ou du 13e siècle. Il appartient à la même famille depuis 200 ans.

Deux terrains de tennis en terre battue ainsi qu’une salle des sports polyvalente accueillent les sportifs et les associations comme les clubs de badminton, tennis, tennis de table et yoga. Un city-stade et une aire de jeux pour les enfants complètent les équipements. Le parcours Vitaboucle n° 32 d’une distance de 8 kms ainsi que les nombreux chemins dans la campagne sont propices aux marches et randonnées.

Osthoffen est relié à Strasbourg par la ligne de bus 240 et aux autres communes de l’Eurométropole par le réseau Flexhop.

Principaux projets du mandat en cours

La construction d’une école ainsi que d’un atelier communal est le projet phare de la municipalité qui travaille sur le sujet depuis 2 ans. Il s’agit de la construction en périphérie du village d’une école allant des classes de maternelles aux classes du primaire. Ce projet réunira sur un même site les différentes classes actuellement situées dans 2 bâtiments différents. La circulation et le stationnement aux heures de sorties des classes n’en seront que facilités. Le nouvel atelier communal qui sera également crée regroupera sur un même lieu les différents ateliers, dépôts et garages actuellement disséminés dans le village. Dans un second temps, le bâtiment de l’école actuelle sera réhabilité et la mairie pourra investir le lieu pour plus de commodités et de fonctionnalité. L’accueil du public sera ainsi plus adapté

L’autre grand projet est la création en lien avec l’Eurométropole de la piste cyclable reliant Osthoffen à Breuschwickersheim. Le projet est en cours d’études par les services de l’EMS. Cette piste est vitale pour relier les autres pistes cyclables de l’EMS ainsi que le collège d’Achenheim.

Ces nouveaux projets iront dans le sens d’une amélioration de la qualité de vie du village.

Horaires de la mairie

  • Lundi : 13h30-18h00
  • Vendredi : 9h00-12h00 / 13h00-16h00

Carte de la commune

Carte de la commune

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Wilfrid De Vreese

Maire de Osthoffen

En savoir plus

Agrégateur de contenus

Webmag - Aut’hop, la plateforme dédiée au co-voiturage

Économie, Environnement, Numérique, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Aut’hop, la plateforme dédiée au co-voiturage

Économie, Environnement, Numérique, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 11/03/2024 - Modifié le 11/03/2024

Aut’hop, la plateforme dédiée au co-voiturage

Fil d'Ariane

Pour lutter contre l’autosolisme, l’Eurométropole a ouvert une plateforme qui facilite la mise en relation entre conducteur et passager. Avec des économies à la clé.

Après les vélos en libre-service Vélhop, le transport à la demande Flex’hop, les bus structurants Chron’hop, l’Eurométropole poursuit sa Révolution des mobilités avec Aut’hop, sa nouvelle plate-forme de covoiturage.

"À certaines heures de la journée, le taux de voitures avec un passager unique atteint 88%, c’est dire s’il y a une marge de manœuvre pour limiter le nombre de véhicules sur les routes", explique Alain Jund, le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, en préambule de la présentation du nouveau système dédié à favoriser le covoiturage sur le territoire lundi 11 mars au matin.

Et Pia Imbs, la présidente de la collectivité, de renchérir : "Le co-voiturage était l’un des derniers outils à développer pour contribuer à la révolution des mobilités. Le lancement d’Aut’hop doit permettre de massifier le covoiturage quotidien pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire les bouchons et permettre de se garer plus facilement grâce à la réduction du nombre de véhicules."

Une appli pour relier conducteurs et passagers

Le dispositif Aut’hop, proposé via l’opérateur Karos, est facile d’accès et d’utilisation. C’est une application, compatible Android et IOS, qui va mettre en relation conducteur et usager et valoriser le déplacement. Plusieurs critères doivent être remplis : l’origine ou l’arrivée du trajet doit être dans l’Eurométropole, le voyage doit être compris entre 5 et 50 km et ne doit pas se substituer aux transports en commun existants. Si tout cela est réuni, l’opération est rémunérée de 1,5 à 4 euros par voyage et par passager pour le conducteur. Mais c’est aussi pertinent pour le passager puisque son voyage est… gratuit, l’Eurométropole prenant les frais en charge. La collectivité a en effet alloué un budget de 300 000 euros au dispositif.

"Il s’agit de concilier droit à la mobilité et équité territoriale et de proposer la bonne solution au bon endroit. Cette solution peut être tout à fait appropriée pour la desserte des zones d’activités souvent mal couvertes en transports en commun, ou alors peu accessibles à certains horaires", complète encore Pia Imbs.

Véronique Kolb

Photos Philippe Stirnweiss

Agrégateur de contenus