Ajouter à mes favoris

Ostwald

La commune d'Ostwald compte 11 635 habitants (recensement de 2011) et s'étend sur une superficie de 711,5 hectares.

Fiche signalétique

Présentation générale

"Ville rue" de 4 km de long délimitée par l'Ill sur le flan Est et l'axe autoroutier au sud, Ostwald s'est construit de manière hétérogène autour d'un centre ville historique et de deux quartiers d'habitats sociaux, le Wihrel au Nord (1 000 logements) et le Kirchfeld au Sud (360 logements). Elle se caractérise par un important potentiel aquatique et végétal offrant un cadre de vie des plus accueillants.

Ostwald possède 38 hectares de forêts qui se répartissent entre la forêt du Niederwald au Nord (18 hectares) et la forêt de la Nachtweid (20 hectares) à l'Est, le long de l'Ill. Confiée à l'entretien de l'Office National des Forêts, cette dernière est affectée principalement à l'accueil du public et propose un parcours de santé, un sentier botanique et un parc acrobatique depuis 2004. Ostwald, dont 80 % de son territoire est située en zone inondable, possède également 4 points d'eau : le Gérig (Gravière en activité), le Bohrie, l'étang Schott et l'Ill qui la traverse à l'Est.

Avec une population qui a quintuplé en 50 ans, la ville se démarque par une cohabitation forte entre logements sociaux et maisons pavillonnaires qui lui confèrent le charme d'une "ville à la campagne".

L'arrivée du tram en 2007 a profondément modifié le paysage urbain dont la mutation se poursuivra dans les 10 ans à venir. La création d'un ambitieux programme d'habitat mixte alliant cadre de vie, développement durable et espace naturel préservé (l'éco-quartier des Rives du Bohrie) permettra de répondre aux besoins de la population en termes de logements et générera la création de nouveaux équipements publics (école, gymnase, pôle enfance, résidence senior, pôle culturel…).

Ostwald s'illustre sur le territoire de l'Eurométropole grâce à sa salle de spectacle du Point d'Eau d'une capacité de 300 places assises, qui propose avec passion un choix de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, spectacle jeune public…) où se croisent artistes professionnels, artistes amateurs et publics. Prévue en 2014, la création d'un véritable pôle culturel autour du réaménagement du Point d'Eau comme lieu de rencontres festives et artistiques entre les habitants marque la volonté de faire d'Ostwald une "cité" où chacun puisse trouver sa place.

Forte d'un important tissu associatif (60 associations), Ostwald offre également une large gamme de choix dans les activités de loisirs (Minéralogie, Généalogie, Pêche…) ou sportives (Taekwondo, Natation, Volley, Tir…). Ces mêmes associations participent activement à la vie de la commune en proposant un calendrier de manifestations variées (Bourse aux parfums, Exposition artistique et artisanale, Exposition de fruits…) et se mobilisent au côté de la municipalité pour organiser les festivités traditionnelles (Fanfarons en juin, Bal du 13 juillet, Marché de Noël…).

Principaux équipements sur le territoire de la commune

Principaux équipements eurométropolitains

  • Tram

Principaux projets structurants en cours

Projets communaux

  • L'éco-quartier des Rives du Bohrie avec un programme de 1 000 logements mixtes construits par tranches successives dont le démarrage est programmé pour 2013.
  • La réalisation d'un village senior.
  • La création d'un pôle culturel et intergénérationnel autour du Point d'Eau prévue pour 2014.
  • Des actions fortes dans le domaine du développement économique et du commerce de proximité.
  • Un programme ambitieux de jardins familiaux.
  • Le développement des modes de transport doux : transport en commun, pistes cyclables et cheminements dans cette "ville-nature".
  • Le renforcement des initiatives d'animations communales et intercommunales en lien avec la création de lieux de vie et de rencontre.

Projets eurométropolitains

  • Rue de Saint-Dié
  • Rue de Rothau
  • Quai Heydt
  • Projet urbain des rives du Bohrie