Ostwald

La commune d'Ostwald compte 12 985 habitants (données Insee 2020) et s'étend sur une superficie de 711,5 hectares.

Présentation générale

Ville rue" de 4 km de long délimitée par l'Ill sur le flan Est et l'axe autoroutier au sud, Ostwald se démarque par une cohabitation forte entre logements sociaux (le Wihrel au Nord et le Kirchfeld au Sud) et maisons pavillonnaires qui lui confèrent le charme d'une "ville à la campagne".

Sur une superficie de 711,5 hectares, Ostwald dispose d’un riche patrimoine environnemental avec 4 points d'eau et deux forêts réparties sur 38 hectares). Engagée dans la protection de ses espaces naturels et de sa biodiversité (label écoquartier du Bohrie…), Ostwald est une "Ville-nature" dotée de cheminements doux et de circuits de balades en famille.

Desservie par les transports en commun (tram B et ligne 13) et un réseau de pistes cyclables, Ostwald est à seulement 20 minutes du centre de Strasbourg et de toutes ses commodités.

Avec ses équipements intergénérationnels des plus jeunes (crèches, accueil familial, écoles, accueil de loisirs…) jusqu’aux seniors (Village senior, Ehpad Siloë, Foyer d’Accueil Médicalisé Eolys) et son Centre social et culturel, Ostwald veille à ce chacun·e de ses 12 985 habitant·e·s (Insee 2020) puisse trouver sa place selon ses centres d’intérêts.

La salle du Point d’Eau propose ainsi un espace de rencontres et de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque, jeune public), où se croisent les artistes professionnels, artistes amateurs et publics pour un rayonnement cutlurel à l’échelle régionale. Forte d'une soixantaine d’associations, Ostwald offre également un large choix dans les activités de loisirs (Pêche, Jardinage, Chorale…) ou sportives (Taekwondo, Natation à la piscine d’Ostwald, Volley, Tir…).

Ostwald s'illustre également sur le territoire de l'EMS grâce à sa salle de spectacle du Point d'Eau véritable pôle culturel depuis son agrandissement en 2014, où se croisent artistes professionnels, artistes amateurs et publics. Équipé d’une petite scène de 230 places assises, d’une grande scène de 550 places (800 places en concert debout) et d’un hall ouvert avec une verrière sur la nature attenante, le Point d’Eau se veut un lieu ouvert de rencontres autour d’un large choix de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque, jeune public).

Elle dispose aussi d’une belle attractivité économique autour de la zone d’activité commerciale de la Vigie, de la zone d’activités des Tanneries et de ses commerces de proximité.

Principaux projets du mandat en cours

Projets en lien avec l'Eurométropole

  • Continuer et améliorer le développement des trames verte et bleue,
  • Continuer l’engagement de la trame noire,
  • Clôturer l’éco quartier de la Zac du Bohrie.

Projets municipaux

  • Développer de plus en plus les actions de notre récent Centre Social et Culturel, en direction de toute la population de la commune,
  • Augmenter progressivement nos capacités d’accueil dans le domaine de la restauration scolaire, du périscolaire et des écoles,
  • Promouvoir le principe d’équité et d’égalité H/F dans nos actions, notamment à travers nos associations.

Horaires de la mairie

  • Lundi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Mardi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Vendredi : 8h00-12h00 / Sur rendez-vous l'après-midi

Carte de la commune

Carte de la commune

Liste

Agrégateur de contenus

Maire de la commune

Fabienne Baas

9e vice-présidente de l'Eurométropole en charge de la réduction, de la gestion et de la valorisation des déchets

Maire de Ostwald

En savoir plus

Agrégateur de contenus

webmag - La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Environnement, La Manufacture

Publié le 07/12/2023 - Modifié le 07/12/2023

La "Manu’" forme les futurs spécialistes en géosciences

Fil d'Ariane

Trois instituts d’enseignement supérieur (Engees, Eost et ICube) mutualisent moyens et projets au sein d’un pôle d’excellence implanté dans une aile de la Manufacture des tabacs.

"On n’est jamais trop vieux pour se mettre en colocation !", sourit Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Car c’est bien de vie commune dont il s’agit : l’Engees, l’Eost et le laboratoire Icube ont en effet décidé de se réunir au sein d’un pôle dédié aux géosciences, à l’eau, à l’environnement et à l’ingénierie (G2EI), implanté à la Krutenau sur le site de la Manufacture des tabacs. Ce projet a nécessité un investissement global de 33,5 millions d’euros, auxquels l’Eurométropole de Strasbourg contribue à hauteur de 7 millions.

Répondre aux défis environnementaux

Inaugurée le mercredi 6 décembre, cette aile du bâtiment historique accueille depuis le mois de mars plus de 1000 étudiant·es ou doctorant·es– et leurs enseignant·es. Ils se partagent deux amphis, une vingtaine de salles, des laboratoires et une halle technologique, mais aussi un foyer et un espace musical. "Dans ce nouveau haut lieu de la recherche et de l’enseignement, les jeunes générations se forment à répondre aux défis climatiques et environnementaux de notre époque", a souligné Jean-Marc Willer, le directeur de l’Engees (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg).
"Grâce aux synergies créées ici, avec l’Eost (Ecole et observatoire des sciences de la terre) et le laboratoire de recherche ICube, les volutes des brainstormings des étudiants ont remplacé celles du tabac", glisse Michel Deneken, le président de l’Université de Strasbourg. Au-delà de la mutualisation des moyens, ce nouveau pôle G2EI entend de fait développer des projets transversaux. Une bibliothèque partagée ouvrira d’ailleurs prochainement ses portes : elle sera également accessible aux étudiants de la Haute école des arts du Rhin, qui investiront prochainement une partie du site.

Écosystème fertile

"C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre au cœur de la Manufacture des tabacs : cet écosystème dynamique, qui rassemble arts, sciences, entrepreneuriat et animations urbaines permet l’émergence d’un projet fédérateur, ouvert sur la ville et tourné vers la jeunesse", s’est félicitée Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Un incubateur de startups, une auberge de jeunesse ‘nouvelle génération’, un magasin de producteurs bio et un bar-restaurant ont déjà ouvert leurs portes dans cet ancien bâtiment industriel.


Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Agrégateur de contenus

Liens utiles

Territoire

Recherche d'asset dynamique