Ajouter à mes favoris

Le Parc d’innovation de Strasbourg

Le Parc d’Innovation se positionne comme un pôle de référence européen en termes de synergie entre R&D publique et privée regroupant au total plus de 1 500 chercheurs.
170 ha
superficie totale
55 ha
superficie cessible encore disponible
8 000
personnes sur le site dont 3 500 étudiants et 3 000 salariés
200 000 m²
surface bâtie, dont 1/3 dédié à l'enseignement supérieur et à la recherche, et 8 000 m² en hôtel d'entreprises
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Une situation privilégiée au cœur des marchés européens

Implanté au sud de Strasbourg, le Parc d'Innovation est situé au centre de l'Europe. 70 % du pouvoir d'achat et 50 % des emplois industriels et des services européens sont regroupés dans un rayon de moins de 500 km.

  • Une situation exceptionnelle au sein du réseau mondial des télécommunications
  • Des liaisons ferroviaires modernes et stratégiques : à la croisée stratégique des deux axes ferroviaires qui structurent l'Europe ("TGV Rhin-Rhône" Hambourg - Barcelone et "La Magistrale" Paris - Budapest), accès TGV direct vers Paris
  • Sept aéroports internationaux à moins de deux heures (Strasbourg, Karlsruhe/Baden-Baden, Bâle/Mulhouse, Zurich, Munich, Francfort, Stuttgart)
  • Un accès routier à grand débit : RD 468, A35, nouvelle rocade Sud (côté France), A5, E52 (côté Allemagne)

Le Parc d'Innovation : plus d'une centaine d'entreprises l'ont déjà choisi !

Autour du Campus universitaire d’Illkirch de l’Université de Strasbourg avec Télécom physique Strasbourg (TPS) et l’École supérieure de biotechnologies de Strasbourg (ESBS) mais aussi l’ISU (l’université internationale dédiée au domaine spatial), plus d’une centaine d’organismes et de sociétés ont déjà rejoint le Parc d’Innovation, parmi elle : Transgene, Quintile, Thermo Fischer, CGI, Schneider Electric, Menicon Pharma, Ortho Clinical Diagnostics, CAPSUGEL, Biosynex ou BFG International. D'autres y sont nées et s'y développent comme les startups Alsachim, Novalix, Elsalys, Anagenesis ou encore INOVIEM et Domain Therapeutics...

Le BIOPARC 3 : extension de l'hôtel d'entreprises pour la chimie et la biologie

Construit à l'initiative des collectivités locales, le Bioparc est un hôtel d'entreprises dédié aux acteurs de la chimie et de la biologie. Les deux premiers bâtiments étant occupés à 100 %, un troisième bâtiment est venu compléter cet ensemble : le Bioparc 3.

L'objectif est de pouvoir proposer sur le site du Parc d'Innovation une offre de laboratoires immédiatement disponibles pour les entreprises en développement.

Le Bioparc 3 propose des modules mixtes (bureaux et laboratoires) au sein d'un bâtiment de plus de 3 000 m² situé à proximité immédiate des 2 premiers bâtiments de 4 500 m² du programme Bioparc.

L'Eurométropole de Strasbourg propose aux entreprises une aide spécifique à l'installation pour l'aménagement des laboratoires du Bioparc 3 (jusqu'à 35 % des frais d'installation pris en charge et jusqu’à 50 000 € par module de 260 m²)

Hébergement, restauration, loisirs du Parc d’innovation

  • Hôtel **** de 140 chambres et salles de séminaires : 7Hotel & Fitness
  • 5 solutions de restauration de différents standings et styles : restaurants, self, ready to go, delivery
  • 1 centre fitness et wellness, avec piscine : Fit'N Well
  • Golfs et terrains de tennis à proximité : Golf de Strasbourg, Golf du Fort, Tennis Club Illkirch-Graffenstaden
  • Crèche collective inter-entreprises

Contact

Direction du Développement Économique et de l’Attractivité

Tél. +33 (0)3 68 98 65 60

Contactez-nous