Chapelure

Précédent

Un parc naturel urbain pour Strasbourg

Strasbourg et ses citoyens renouent les liens entre la nature et la ville au travers d'un Parc naturel urbain, depuis 2010 pour l'ILL BRUCHE à l'Ouest et depuis 2015 pour les quartiers Nord.

Le Parc naturel urbain de Strasbourg, c'est quoi ?

Inspiré des Parcs naturels régionaux, le Parc naturel urbain de Strasbourg, est avant tout une démarche centrée sur la confiance en la capacité des acteurs qu'ils soient institutionnels, associatifs ou économiques à construire ensemble un projet de développement local pour leur territoire en s'appuyant sur ses atouts patrimoniaux souvent méconnus.

Ainsi le PNU est une volonté de valoriser les richesses à la fois naturelles, historiques et culturelles des quartiers.

Le PNU ILL BRUCHE : une dynamique d'acteurs et un territoire à découvrir

Ce sont donc plusieurs dizaines d'acteurs des 3 quartiers de l'Elsau, de la Montagne Verte et de Koenigshoffen qui contribuent depuis 2010 à faire vivre cette expérience inédite.

Les liens entre ces 3 quartiers s'en trouvent renforcés et les regards redécouvrent l'attractivité de ces espaces façonnés à l'origine par les rivières de l''Ill et de la Bruche puis urbanisés et apprivoisés par l'homme.

Depuis 2013, le PNU ILL BRUCHE s'est décliné par une charte que chacun peut signer - qu'il soit habitant, visiteur, association, acteur économique, bailleurs social ou promoteur immobilier, et un programme d'actions et d'aménagements pour la période 2013-2016. Une évaluation de cette charte est prévue pour 2017.

Découvrez les richesses du PNU ILL BRUCHE dès maintenant

Vous pouvez le parcourir à vélo à l'aide des pistes cyclables le long de l'Ill, du Canal de la Bruche, et du Muhlbach, et réaliser des itinéraires en boucles en empruntant les cheminements piétons existants.

Vous pouvez aussi découvrir des richesses encore trop souvent méconnues des strasbourgeois eux-mêmes : la zone de silence du couvent des Capucins ou l'arboretum du Parc Schweitzer, le très ancien cimetière Saint Gall mettant en valeur le coteau de Koenigshoffen, ou les promenades le long du Muhlbach ou des deux berges de l'Ill, l'Elsau avec ses prairies naturelles, et sa majestueuse allée Pigalle et sa place Nicolas Poussin...

En 2017 : Une démarche d'extension du PNU sur Strasbourg Nord

Depuis mi 2015, une démarche d'extension du PNU est engagée avec l'association PNU et les personnes intéressées sur les quartiers du Conseil des XV, de la Robertsau et du Wacken. Jusqu'en 2016, les personnes intéressées ont rassemblé les éléments de diagnostic sur les dynamiques de ces quartiers (Evolution urbaine, Patrimoine, Eau, Nature, Agriculture et jardins) pour mieux dégager leurs enjeux. Des balades (re)découverte du territoire sont également proposées régulièrement comprenant des rencontres avec ses acteurs.

En 2017, la démarche va permettre de structurer un Livre Blanc pour le territoire, qui sera présenté aux élus. Il sera ensuite transformé en programme d'actions puis en Charte du PNU.

Vous souhaitez être informé et participer aux rencontres : sur notre Page Facebook

 
Le parc naturel urbain à Strasbourg

Strasbourg a initié, en 2010, le projet de création d’un Parc naturel urbain, dans les quartiers de Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, et ses prolongements vers Eckbolsheim. Récemment, une démarche participative a permis de déterminer des orientations afin de valoriser cet espace exceptionnel.