Précédent
Ajouter à mes favoris

Un parc naturel urbain pour Strasbourg

Strasbourg et ses citoyens renouent les liens entre la nature et la ville au travers d'un Parc naturel urbain, depuis 2010 pour l'Ill Bruche à l'Ouest et depuis 2015 pour l’Ill Rhin au Nord.

Le Parc naturel urbain de Strasbourg, c'est quoi ?

Inspiré des Parcs naturels régionaux, le Parc naturel urbain de Strasbourg est une démarche de construction collective d’un projet de développement local qui s’appuie sur les atouts patrimoniaux de territoires urbains souvent méconnus. Elle est centrée sur la confiance en la capacité des acteurs, qu’ils soient habitants ou institutionnels, associatifs ou économiques, à collaborer pour promouvoir leurs territoires. La démarche PNU accompagne dans la durée cette volonté collective. A l’instar des parcs naturels régionaux, une Charte pluriannuelle cadre l’engagement des acteurs locaux dans cette dynamique qui met en œuvre progressivement des projets valorisant les richesses naturelles, historiques et culturelles des quartiers concernés.

La 2e Charte du PNU de Strasbourg pour la période 2019 2023 a été approuvée par le Conseil municipal du 25 février 2018. Les 50 premières signatures dont celle du Maire de Strasbourg ont été recueillies lors de la 5e édition de la Fête du PNU les 26, 27 et 28 avril 2019. 

Chacun selon son statut et l’intérêt qu’il porte à cette démarche peut signer cette Charte, qu'il soit habitant, jardinier ou simple visiteur, représentant d’association ou professionnel, acteur de l’aménagement ou de l’éducation…

 
2ème charte du PNU de Strasbourg 2019-2023

ZIP - 7MB

Télécharger  
 
Le PNU de Strasbourg 2019 - Ill Bruche et Ill Rhin

Inspiré des Parcs naturels régionaux, le Parc naturel urbain de Strasbourg est une démarche de construction collective d’un projet de développement local qui s’appuie sur les atouts patrimoniaux de territoires urbains souvent méconnus.

Le PNU Ill Bruche : une véritable dynamique d'acteurs

Ce sont donc plusieurs dizaines d'acteurs des 3 quartiers de l'Elsau, de la Montagne Verte et de Koenigshoffen qui contribuent depuis 2010 à faire vivre cette expérience inédite.

Les liens entre ces 3 quartiers s'en trouvent renforcés et les regards redécouvrent l'attractivité de ces espaces façonnés à l'origine par les rivières de l''Ill et de la Bruche puis urbanisés et apprivoisés par l'homme.

De 2013 à 2016, le PNU Ill Bruche s'est traduit dans une première charte signée par 150 personnes : habitant, visiteur, association, acteur économique, ou aménageur.

Le premier programme d'actions et d'aménagements pour cette période 2013-2016 a fait l'objet d'une évaluation en 2017. 

En 2018, cette évaluation a été partagée auprès du Conseil des acteurs du PNU (instance de suivi du PNU rassemblant les acteurs locaux engagés). Celui-ci a contribué à élaborer un nouveau programme d'actions ainsi qu'une nouvelle charte commune avec le nouveau secteur du PNU Ill Rhin.

 
Fiches bilan de la 1ère charte du PNU Ill - Bruche 2017

PDF - 2.4MB

Télécharger  

 

Découvrez les richesses du PNU Ill Bruche dès maintenant

Vous pouvez parcourir à vélo les pistes cyclables le long de l'Ill, du Canal de la Bruche, et les cheminements du Muhlbach, et réaliser des itinéraires en boucles en empruntant les cheminements piétons existants, balisés bénévolement par le Club Vosgien.

Vous pouvez aussi découvrir des richesses encore trop souvent méconnues des strasbourgeois eux-mêmes : la zone de silence du couvent des Capucins et l'espace ludique et démonstratif entièrement végétal des "Folies du Muhlbach", l'arboretum du Parc Schweitzer, la tour médiévale et le jardin du Schloessel, le camping de Strasbourg rénové, le Parc potager St-Gall avec ses cinq jardins partagés adossés au cimetière St-Gall mettant en valeur la terrasse de Koenigshoffen, les promenades le long du Muhlbach ou des berges de l'Ill, les clubs nautiques, l'Elsau avec l'œuvre du Village des Utopies et ses prairies naturelles, sa majestueuse allée Pigalle et sa place Nicolas Poussin... 
 

Le PNU Ill Rhin, une dynamique qui s'étend

Depuis mi 2015, l'extension du PNU s'est engagée avec l'association PNU et les personnes intéressées sur les quartiers du Conseil des XV, de la Robertsau et du Wacken. Les éléments de diagnostic sur les dynamiques de ces quartiers (Evolution urbaine, Patrimoine, Eau, Biodiversité et esapces publics, Agriculture urbaine), aux enjeux, des 11 balades (re)découverte du territoire ont également été proposées pour rencontrer les acteurs locaux, et croiser les regards des uns et des autres. En 2017, la démarche a permis de structurer un Livre Blanc pour le territoire présenté aux élus. Celui-ci a ensuite été analysé et transformé en programme d'actions, puis intégré dans la 2ème Charte du PNU de Strasbourg.

 
Le livre blanc du parc naturel urbain - Extension Robertsau - Conseil des quinze

ZIP - 30.8MB

Télécharger  

Découvrez les espaces du PNU Ill Rhin sans tarder

Vous pouvez dès maintenant parcourir les Vitaboucles de la Robertsau ou du Conseil des XV - Orangerie, suivre les sentiers du Club vosgien le long de l'Ill ou de la ceinture verte, et explorer au delà des Parcs de l'Orangerie et de Pourtalès : les espaces sportifs du Wacken, les lotissements de jardins familiaux, l'île aux oiseaux, la promenade des civelles derrière la Cité de l'Ill ou celle de l'Aubépine, les 3 barrages sur l'Ill, les institutions européennes, les villas du Conseil des XV ou du Tivoli, les belles demeures ou les maisons de pêcheur de la Robertsau, profiter de l'ambiance paisible du cimetière Nord, des berges des canaux, de l'Ill, du Muhlwasser, acheter vos légumes directement aux  maraichers Hornecker et Andres,....  
Une signalétique doit être élaborée et mise en place pour accompagner vos explorations et de nouveaux cheminements seront progressivement ouverts.