Plan d’action 2022-2026 en faveur des animaux

Pour la cause animale, Strasbourg s’engage !

Les scientifiques du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) et les membres de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques 5IPBES) soulignent à quel point l’avenir de l’Humanité sera lié à notre capacité à endiguer l’effondrement de la biodiversité. Le GIEC rappelle cette solidarité du vivant, ce lien biologique fondamental qui lie le sort de toutes les espèces, humaine, végétale et animale. Il nous rappelle que la planète est un seul et même écosystème, un écosystème à portée de main et dont le soin à l’échelle locale a un impact global.

Une démarche intégrée de protection de l’environnement et de la biodiversité est déjà en place à Strasbourg grâce au Plan Climat et aux autres stratégies de reconquête de la nature. Pour protéger le vivant et préserver la résilience des écosystèmes, il est tout aussi essentiel de veiller sur les animaux.

Dans ce contexte, le bien-être animal est au cœur de la politique de protection du vivant mise en œuvre par la municipalité. Elle enrichit aujourd’hui ses documents-cadres d’un plan d’action ambitieux articulé autour de 5 axes couvrant 25 objectifs en faveur de la cause animale.

Adopter une approche éthique sur les animaux strasbourgeois, qu’ils soient domestiques, liminaires ou sauvages, en poursuivant et amplifiant les actions déjà en place, en les complétant par de nouvelles initiatives : tel est l’objectif de ce plan d’action.

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique