Ajouter à mes favoris

Plan canicule

Chaque année, les services de la ville mettent en place un dispositif de prévention des risques liés à la chaleur durant la période de la veille saisonnière canicule, du 1er juin au 15 septembre.

La Ville de Strasbourg se mobilise en faveur de ses aînés en prenant des mesures visant à mieux prévenir les risques liés à la chaleur. Elles résultent d'une démarche partenariale engagée au lendemain de la canicule de 2003.

Quelques conseils simples à suivre :

  • boire fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
  • manger en quantité suffisante et ne pas boire de l’alcool,
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et si possible rester dans un lieu frais,
  • fermer les volets en journée et ouvrez les la nuit quand il fait plus frais,
  • penser à donner de vos nouvelles à vos proches,
  • répondre au téléphone quand la mairie vous appelle pour savoir si vous allez bien (si vous êtes inscrit sur le registre nominatif canicule de la commune)
  • oser demander de l’aide, dès que c’est nécessaire.
 

Dépliant Plan canicule 2021

PDF - 1.7 MB

Télécharger  
 

Cartographie des points d'eau - plan canicule

PDF - 14.1MB

Télécharger  

La mise en place d'un dispositif interne de "Prévention des risques liés à la chaleur"

Il s'agit de la mise en place d'une cellule de veille communale composée des services directement concernés. Ladite cellule précise les modalités d'organisation des services en cas de canicule au regard des quatre niveaux d'alerte. 

Niveau 1 : Déclenché automatiquement le 1er juin, il consiste en une veille téléphonique en direction des personnes inscrites sur le registre canicule,

Niveau 2 : Indique et informe d’un avertissement chaleur qui pourrait durer et se développer ; le préfet et le maire peuvent décider que des mesures spécifiques soient prises,

Niveau 3 : Correspond à l’alerte canicule déclenchée par la Préfecture lorsque les températures atteignent les seuils de 34° C le jour et 19° C la nuit pendant trois jours d’affilée,

Niveau 4 : Activé par le Premier ministre en cas de canicule durable provoquant des effets collatéraux importants (Déclenchement du dispositif ORSEC).

Campagne d'information pour un geste préventif

Cette campagne d'information permet de sensibiliser davantage les personnes âgées, mais aussi leur entourage afin de susciter les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur, de façon simple, accessible et attractive : hydrater son visage ou son corps avec de l'eau, boire régulièrement, éviter de sortir en pleine journée…

La diffusion de cette campagne se fait à travers des documents d'information disponibles dans divers lieux tels que les cabinets de médecins, les établissements d'hébergement pour personnes âgées et les centres médico-sociaux dans les quartiers, les paroisses, les associations ou encore dans les services d'aide à domicile.

Inscription sur le registre canicule

Le décret N°2004-926 du 1er septembre 2004 fixe les modalités de recueil, de transmission et d'utilisation des données nominatives relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées bénéficiaires du plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels.

Les publics visés sont les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus inaptes au travail et les personnes handicapées de 18 ans et plus. Les informations qui figurent dans le registre canicule sont réactualisées chaque année au mois de mars et juin. A ce jour, environ 800 personnes sont inscrites au registre.

Les professionnels de la santé seront sensibilisés à cette opération par le biais de l'Union régionale des médecins libéraux d'Alsace et d'une campagne sur Internet (Interface réseau professionnels de santé). Les médecins pourront ainsi remplir le formulaire avec leurs patients tout en leur expliquant au préalable la démarche. Le formulaire sera également transmis aux différents réseaux qui joueront un rôle de veille et de relais dans les quartiers.

Les questionnaires seront retournés au Service du Soutien à l'autonomie qui procédera à la saisie des informations (nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, services d'aide ou de soin, coordonnées d'un proche).

Les résultats du questionnaire, consignés dans un registre, sont remis au Préfet du Bas-Rhin à sa demande et intégrés dans le plan d'alerte et d'urgence départemental.

Le formulaire est disponible en téléchargement, dans toutes les mairies de quartier ou sur simple appel téléphonique au +33 (0)3 68 98 55 55 Ligne info canicule.

 

Formulaire d'inscription plan canicule

PDF - 1.4MB

Télécharger  

Mise en place d'une cellule de veille active

Depuis 2009, La Ville de Strasbourg a décidé de compléter son dispositif en proposant une veille sociale active qui permet d’apporter des réponses aux difficultés que les personnes sont susceptibles de connaitre.

Cette veille est renforcée par des appels réguliers aux personnes inscrites au RNC entre le 1er juin et le 15 septembre.

En cas de déclenchement du Niveau 3 par le Préfet, la Ville de Strasbourg leur adressera dans un premier temps un message préenregistré rappelant les gestes essentiels pour se protéger des fortes chaleurs. Dans un deuxième temps, chaque personne recevra durant toute la durée de l’alerte un appel pour s’assurer de son état de santé et, le cas échéant, alerter les services d’urgences. Les personnes injoignables et dont aucune information complémentaire ne pourra être obtenue auprès d’un contact référent ou du médecin traitant feront l’objet d’un déplacement au domicile dans le cadre d’une procédure de levée de doute.

Lutte contre l’isolement des seniors

Pour répondre aux enjeux de lutte contre l’isolement des personnes âgées, les équipes de visiteurs à domicile de l’Abrapa et des Petits Frères des Pauvres soutenues par la Ville proposent également des visites tout au long de l’année aux personnes les plus vulnérables.

En outre, la Ville a développé un partenariat depuis mars 2020 avec l’association SOS aide aux habitants. Cette association suit aujourd’hui les personnes les plus vulnérables et fragiles du registre canicule ou signalées. Ces publics, souvent très touchés et marqués par la crise sanitaire, peuvent bénéficier d’un soutien d’une psychologue. Ce service est ouvert à toute personne de plus de 60 ans.
Contact : psyseniors@sos-aide-aux-habitants.fr – 03 88 79 79 30

Mobilisation des réseaux

Sur l’ensemble des quartiers de Strasbourg, la Ville oriente son action de développement social afin d’encourager la mise en place de réseaux de solidarité de proximité en lien avec les partenaires associatifs (centres socioculturels, paroisses, etc.) qui sont autant de relais mobilisables dans la lutte contre l’isolement et la réponse aux situations de crises.

En outre, de nombreux acteurs (aides à domicile, soins infirmiers à domicile, etc.) jouent un rôle de veille sociale en lien avec tous les réseaux de partenaires. Les professionnels proches des seniors peuvent aussi les orienter vers des lieux rafraîchis. 

Les intervention en direction des autres publics

À ce dispositif de prévention sont associées des actions spécifiques complémentaires en direction de la petite enfance, du public en situation de handicap et des sans-abri.

Pendant la veille sociale active, les professionnels des structures de la petite enfance sont particulièrement attentifs aux bons gestes et à la conduite à tenir en cas de forte chaleur. Ils prendront toutes les mesures nécessaires en cas de déclenchement du plan.

Les principales associations en lien avec des personnes en situation de handicap jouent également pleinement leur rôle de veille et de relais tout au long de l'été.

Concernant les différentes structures gérées par le CCAS de la Ville de Strasbourg en direction des sans-abri, les agents participent à la sensibilisation et à l'information des usagers sur les risques liés à la chaleur. En cas de déclenchement du plan canicule, les agents du CCAS distribueront de l'eau et des casquettes dans les structures, l'équipe de rue se déplacera auprès des personnes sans-abri et l'accueil de jour du CCAS sera exceptionnellement ouvert tous les jours de la semaine, week-end compris.

Lieux rafraîchis :

Découvrez également les ilots de fraicheur

Où se rafraichir à Strasbourg ?

Contact

Service soutien à l'autonomie - personnes âgées

Tél. +33 (0)3 68 98 51 15

Contactez-nous