Le plan climat

Face au défi climatique, la décennie à venir est décisive. En responsabilité, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont engagées, via le Plan Climat, à planifier et intensifier les actions au service de la transformation écologique du territoire avec l’ensemble des communes, des acteurs et des citoyennes et citoyens

L’Eurométropole de Strasbourg fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité

Relever le défi climatique vise inévitablement à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements déjà en place et à ceux à venir en renforçant la résilience du territoire. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification territoriale à la fois stratégique et opérationnel qui s’inscrit dans un cadre réglementaire. Adopté en décembre 2019 dans le cadre d‘une large co-construction, il décline la feuille de route de l’Eurométropole de Strasbourg avec des objectifs thématiques et un plan d’action dédié.

Dès 2020, l’Eurométropole a réaffirmé son engagement de faire de la lutte contre le changement climatique sa priorité par une déclaration d’état d’urgence climatique et d’accélération de la mise en œuvre d’actions concrètes du Plan Climat 2030.

Le bilan à mi-parcours du Plan Climat 2030 adopté en mars 2024 est l’occasion d‘évaluer la politique engagée. Il intègre un bilan du territoire, un point d’avancement du plan d’action et des dynamiques impulsées.

Depuis 2019, certains nouveaux objectifs et politiques structurantes ont été adoptés au niveau européen, national et plus localement. Ce bilan a été l’occasion de mettre en cohérence certains des objectifs du Plan Climat, de renforcer le volet adaptation au changement climatique et de réajuster le plan d’action en conséquence.

Objectif 1 : Respecter les futures valeurs réglementaires européennes en 2030 et tendre vers les lignes directrices 2021 de l’OMS à horizon 2035 pour la qualité de l’air, Objectif 2 : Réduire de 55 % les émissions de GES d’ici à 2030 (réf 1990) et viser la neutralité, Objectif 3 : Renforcer l’adaptation du territoire, Onbjectif 4 : Réduire de 30 % les consommations énergétiques finales (réf 2012), Objectif 5 :
Atteindre 40 % d’EnR&R dans la consommation finale d’énergie et 100 % d’ici à 2050, Objectif 6 : Limiter la part modale voiture à 30%, atteindre 16% pour le vélo, 37% pour la marche à pied et 17% pour les transports en commun, Objectif 7 :Rénover en BBC compatible 8 000 logements par an dont la moitié occupée par des ménages modestes, Objectif 8 :
Baisser les consommations du tertiaire de plus de 40 % (réf 2012), Objectif 9 : Renforcer l’adaptation du territoire Réduire de 20 % les prélèvements d’eau, Objectif 10 : Réduire de moitié le tonnage de sa poubelle bleue (réf 2010)

Le plan d'action climat Eurométropole de Strasbourg V 2024 (pdf - 1.6 MB) est composé de près de 135 fiches. Il vient compléter la stratégie et préciser les modalités opérationnelles en termes de financements, de résultats attendus et d’acteurs - privés ou publics - investis dans le projet.

Il s’articule autour de cinq grands périmètres d’intervention :

Axe 1 : Un territoire qui allie bien-être et qualité de vie :

Cet axe regroupe une même qualité de l’air pour tous, des mobilités durables et apaisées, un urbanisme innovant,

Axe 2 : Un territoire résilient et adapté au changement climatique :

Cet axe regroupe les réponses aux vulnérabilités du territoire (épisode de chaleur, pluies intenses..) et les solutions fondées sur la nature pour renforcer la résilience du territoire,

Axe 3 : Un territoire 100 % renouvelables et neutre en carbone :

Cet axe regroupe les stratégies énergétiques tout comme le volet la sobriété énergétique ainsi que la production locale d'énergies renouvelables,

Axe 4 : Un territoire solidaire en transition économique :

Cet axe regroupe la consommation, les déchets et une économie innovante, circulaire, solidaire,

Axe 5 : Un territoire qui se donne les moyens d’agir :

Cet axe regroupe la mobilisation des acteurs, les financements et le suivi de la dynamique territoriale.

La mise en œuvre opérationnelle de ce plan d’action engage en effet l’Eurométropole dans ses champs d’action mais également les communes ainsi que l’ensemble de ses partenaires et acteurs du territoire. Il souligne la dynamique portée avec la quasi-totalité des actions engagées et qui se concrétisent activement. Il offre la possibilité de partager en toute transparence la trajectoire sur laquelle le territoire s’est engagé via la publication du baromètre de la transformation écologique complétant le temps fort de restitution annuel et de mobilisation qu’est la nouvelle instance "la conférence territoriale pour le climat".

Après une large phase de co-construction dans l’élaboration du plan climat et de partage des initiatives des territoires, les 33 communes de l’Eurométropole ont un rôle clef dans la déclinaison des orientations définies au niveau métropolitain ainsi qu’au niveau des ambitions liées aux compétences du bloc communal. A l’occasion du bilan à mi-parcours, des portraits des 33 communes ont été établis. Fiches synthétiques réalisées en partenariat avec l’agence du climat, elles illustrent les données clés ainsi que l’engagement des communes au service de la transformation écologique.

Le plan climat permet de fixer le cap. Pour s’assurer que les politiques menées s’inscrivent dans la trajectoire définie, l’Eurométropole et la ville de Strasbourg se sont engagées dans la démarche de labellisation "territoire engagé en transition écologique" de l’ADEME. Après l’obtention du label niveau 4 étoiles en septembre 2021, elles ambitionnent d’atteindre le niveau 5 étoiles en 2024, objectivant ainsi la progression des deux collectivités et illustrant leur volonté de poursuivre le renforcement des actions et la mobilisation territoriale pour une mise en œuvre accélérée au plus proche des citoyens.

La Ville de Strasbourg décline son Plan Climat pour sa propre transformation écologique

Par la déclaration d’état d’urgence climatique adoptée en juillet 2020, la Ville a affirmé son engagement de faire de la lutte contre le changement climatique sa priorité. Relever le défi climatique implique inévitablement de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en visant la neutralité carbone au plus tard en 2050 et de s’adapter aux changements déjà en place et à ceux à venir en renforçant la résilience du territoire et en protégeant la population.

S’appuyant sur un cadre stratégique approuvé dès février 2020, le Plan Climat adopté en juin 2021 décline plus précisément la feuille de route ambitieuse de la Ville de Strasbourg avec un plan d’action dédié. Le Plan Climat vise à garantir à chaque Strasbourgeoise et Strasbourgeois le choix d’une transition climatique juste au sein d’un cadre de vie sain et solidaire. Il a été construit autour des axes principaux que sont la solidarité, l’inclusion et l’ouverture résolument européenne de la transformation écologique, une politique d’adaptation fondée sur la nature et une recherche d’exemplarité pour la collectivité.

La Ville de Strasbourg a choisi, pour sa propre transformation écologique, de décliner son Plan Climat sous la forme de trois axes structurants à travers 13 objectifs. Retrouvez le document "Stratégie du plan climat 2030 de la Ville de Strasbourg" au format camlaméo.

Axe 1 : Strasbourg, ville engagée, inclusive et solidaire :

Pour sa transformation écologique, Strasbourg vise la participation et la mobilisation de tous les acteurs qui la composent, en n’excluant personne. La Ville entend réserver des moyens financiers à la mesure des enjeux sociétaux et climatiques présents (facture et fracture énergétique, valorisation de l’économie circulaire, développement de l’économie sociale et solidaire, le développement de circuits courts de proximité...). La démarche strasbourgeoise s’inscrit ainsi pleinement dans le contexte de l’Union européenne et la collectivité se mobilise afin de renforcer la place des autorités locales dans les instances de gouvernance transfrontalières et européennes.

Axe 2 : Strasbourg, ville résiliente, qui place la nature au cœur de sa politique d’adaptation au changement climatique :

Surchauffe atmosphérique et pollutions urbaines motivent la définition de caps ambitieux : limiter l’artificialisation des sols en transformant la ceinture verte en bouclier végétal, en facilitant les aménagements de nature respectueux de la biodiversité, ou encore en concevant un Plan Canopée. La résilience suppose quant à elle de faire de la santé environnementale une ambition majeure, englobant autant la question des mobilités que celle de l’urbanisme ou des pratiques sportives.

Axe 3 : Strasbourg, ville sur la voie de l’exemplarité :

L’éclairage public, le patrimoine bâti, l’organisation événementielle, les commandes publiques, entre autres, sont autant de secteurs gérés par la Ville de Strasbourg. Ils se doivent de répondre à une haute exigence environnementale moyennant plusieurs objectifs dont : une évaluation précise suivie d’une diminution importante des impacts carbone, un renforcement de l’efficacité énergétique du parc bâti, et l’amélioration des pratiques responsables (réemploi, consommation sobre, etc.).

À l’aube de 2024, le point d’étape réalisé illustre la concrétisation d’actions ambitieuses à fort impact et le déploiement effectif de bien d’autres encore, traduites dans une Plan d'action climat V2024 (pdf - 1.7 MB). Celles-ci permettent de donner corps, concrètement, à la transformation écologique de la ville et de ses vingt quartiers en réponse locale au défi climatique. La publication du baromètre de la transformation écologique offre la possibilité de partager en toute transparence la trajectoire sur laquelle le territoire s’est engagé.

Le plan climat permet de fixer le cap. Pour s’assurer que les politiques menées s’inscrivent dans la trajectoire définie, l’Eurométropole et la ville de Strasbourg se sont engagées dans la démarche de labellisation "territoire engagé en transition écologique" de l’ADEME. Après l’obtention du label niveau 4 étoiles en septembre 2021, elles ambitionnent d’atteindre le niveau 5 étoiles en 2024, objectivant ainsi la progression des deux collectivités et illustrant leur volonté de poursuivre le renforcement des actions et la mobilisation territoriale pour une mise en œuvre accélérée au plus proche des citoyens.

Territoire

Recherche d'asset dynamique