Menu
fr de en
Ajouter à mes favoris

Le plan climat

La transformation écologique est en bonne voie à Strasbourg, avec un premier coup d’envoi donné par l’Eurométropole fin 2019. La prochaine étape consistera à entraîner le plus grand nombre possible d’acteurs publics et privés dans un processus qui se veut global.

Les dérèglements climatiques, de plus en plus souvent accompagnés de phénomènes extrêmes, touchent notre planète en tous points. Le territoire de l’Eurométropole n’y échappe pas : épisodes exceptionnels de refroidissement ou canicules, avec du mois de juin le plus chaud de l’histoire en 2023 ; pluies diluviennes ou sécheresse, avec leur cortège de risques (inondations, glissements de terrain, coulées de boue, incendies, baisse du niveau des ressources aquatiques, dégradation de la biodiversité, multiplication d’espèces invasives) … Ces dérèglements, générés par la trop forte concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’activité humaine en est pour grande partie responsable.

C’est dans ce contexte que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé chacune de prendre une position forte en déclarant l’une après l’autre l’état d’urgence climatique sur leur territoire. Par là même, elles s’engagent à mettre en œuvre des politiques publiques qui contribueront à atténuer les causes de ces dérèglements à l’échelle locale, tout en préparant Strasbourg et son agglomération à s’adapter, à renforcer leur résilience. La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg veillent à être au diapason avec les engagements climatiques européens et internationaux. Outre les nombreux réseaux où elles sont représentées pour avancer sur les impératifs environnementaux, elles ont rejoint fin décembre 2020, soit cinq ans après l’Accord de Paris de la COP21, le club des signataires de la Déclaration de Paris. En amont de la COP26 de Glasgow, plus d’une centaine de villes françaises et étrangères s’associent pour affirmer leur volonté d’agir plus vite et plus loin en direction de la neutralité carbone.

Ainsi, pour répondre pour répondre à cette exigence, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg ont élaboré un plan climat énergie territorial au niveau de l’Eurométropole, ainsi qu'une stratégie climatique au niveau de la ville.