Chapelure

Précédent

Plan piscines 2012 - 2020

L'objectif du plan piscines est d'adapter et de développer l'offre proposée afin de répondre à une demande plus diversifiée aujourd'hui : loisirs et santé, accueil de publics spécifiques (familles, enfants, seniors...).

Un plan piscines : pourquoi, comment, combien ?

Un plan piscines pour une offre diversifiée

Outre les Bains Municipaux construits au début du siècle, les piscines de l'Eurométropole ont toutes été construites entre 1965 et 1987. À cette époque, les piscines devaient majoritairement répondre à des besoins sportifs pour les clubs et d'apprentissage pour les écoles.

Le plan piscine vise à adapter et développer l'offre proposée, afin de répondre à une nouvelle demande plus diversifiée aujourd'hui : loisirs et santé, détente, bien-être, accueil des publics spécifiques (familles, jeunes enfants, aînés, personnes en situation de handicap...). La convivialité et les conditions d'accueil y seront améliorées, les surfaces de bassins étendues et de nouveaux services proposés.

Les travaux permettront également de rendre les équipements plus performants en matière de développement durable : utilisation d'énergies renouvelables, meilleure isolation...

Les quatre priorités du plan piscines

  • Diversifier l'offre proposée aux usagers pour la pratique sportive individuelle ou familiale pour les loisirs, la santé et le bien-être
  • Moderniser et mettre aux normes les équipements existants
  • Permettre la réussite du projet éducatif du "savoir nager" pour tous les enfants scolarisés sur le territoire de l'Eurométropole
  • Rechercher la performance en matière de développement durable

Budget

  • 100M euros d'investissement en 10 ans
  • 70M euros déjà investis entre 2010 et 2017

Les projets en détail

La piscine d'Ostwald : un équipement réhabilité pour davantage de confort

Piscine d'OstwaldLa réhabilitation couplée à une extension de 780 m² permet d'accueillir les usagers plus confortablement : hall d'entrée largement dimensionné et équipé de distributeurs, vestiaires et douches mixtes favorisant un accueil plus convivial des familles, vestiaires collectifs pour les écoles, création de locaux pour le personnel et le club de natation.

En outre le remplacement des installations électriques par une pompe à chaleur et des panneaux solaires permet de réduire de plus de 50% les consommations énergétiques.

Depuis son inauguration en janvier 2012, près de 85 000 baigneurs profitent chaque année de cette piscine.

La nouvelle piscine du Wacken : une piscine nordique pour nager toute l'année au grand air

Piscine du WackenPendant plus de trente ans, la piscine du Wacken a été la piscine d'été pour les strasbourgeois. Sa reconstruction réalisée en septembre 2011 et novembre 2012 a permis de la transformer en piscine nordique chauffée. Elle est exclusivement dédiée au grand public.

Un bassin sportif est ouvert toute l'année et permet aux nageurs de pratiquer leur activité favorite au grand air quelque soit la météo.

Un bassin de bien-être et d'apprentissage est accessible du printemps à l'automne. Équipe de banquettes à bulles, cols de signes, bouillonnements, buses de massage, il constitue un lieu d'hydrothérapie et de détente agréable.

Aux beaux jours, un bassin d'été accueille les enfants en moyenne profondeur. Des jeux d'eau extérieurs complètent l'offre pour les enfants.

Un nouveau bâtiment regroupant les fonctions d'accueil, de vestiaires et les douches accueille les baigneurs toute l'année. Pour la détente, un solarium d'hiver est équipé de transats pour se relaxer après la baignade et profiter des rayons du soleil.

Des bassins d'immersion permettent de mettre à l'eau à l'intérieur du bâtiment sans avoir à passer par l'extérieur en hiver.

Des vestiaires, sanitaires, douches et casiers sont répartis sur le solarium végétal pour que les usagers puissent se changer au plus près des bassins et des espaces de repos.

Cette nouvelle piscine posée au pied du Parlement européen compte 390 000 entrées par an.

La nouvelle piscine de la Kibitzenau : un équipement reconstruit pour les sportifs et les familles

Piscine de la KibitzenauConstruite en 1965, la piscine de la Kibitzenau était la plus ancienne de l'agglomération après les Bains Municipaux. Elle a vu plusieurs générations de strasbourgeois y apprendre à nager. Durant deux années, la piscine de la Kibitzenau a connu un grand lifting. Elle a ouvert ses portes le 12 juillet 2014 et totalise 290 000 entrées par an.

Sa vocation sportive et sa polyvalence sont désormais renforcées. La mise en place d'un mur mobile permettant la séparation du bassin en deux parties lui donne une plus grande polyvalence : bassin de 50 mètres ou deux bassins de 25 mètres. Celui-ci facilite l'activité simultanée de plusieurs catégories de public ou plusieurs activités dans des conditions de confort optimisées.

Une extension au sud du bâtiment actuel accueille les bassins loisirs pour la détente et les familles : un bassin de 250 m² équipé de jeux d'eau, buses de massages, cols de cygne et une pataugeoire de 50 m².

L'intérieur du bâtiment (accueil, vestiaires, douches...) est intégralement reconstruit afin de rendre l'équipement plus accueillant, convivial et confortable : hall d'entrée généreux, zone de déchaussage, vestiaires individuels mixtes, vestiaires collectifs, locaux administratifs pour la direction de la piscine et les associations sportives. Une salle de musculation entièrement équipée est également proposée aux clubs locaux.

D'un point de vue technique, le bassin sportif est équipé d'un déchloraminateur ; les deux nouveaux bassins dont désinfectés à l'ozone. Ces équipements garantissent une meilleure qualité de l'eau et de l'air ainsi et donc un plus grand confort pour les baigneurs.

Enfin un système de détection des noyades est installé au bassin sportif. Il permet d'assister les maîtres-nageurs en leur signalant toute personne en difficulté dans le bassin.

La nouvelle piscine de Lingolsheim : deux nouveaux bassins sous la coupole et 130 000 entrées par an.

Piscine de LingolsheimPiscine de proximité ouverte depuis 1980, la piscine a connu une reconstruction complète. Elle a ouvert ses portes en octobre 2014

La couverture caractéristique en forme de soucoupe connaissait d'importants problèmes d'étanchéité et le site ne répondait plus aux besoins des différents publics qui le fréquentaient.

Sous une coupole neuve qui continue de s'ouvrir aux beaux jours, le bassin sportif a été conservé et habillé d'inox. Un nouveau bassin détente et apprentissage de 125 m² permet d'améliorer l'accueil des écoles et propose une offre adaptée aux familles. Des buses de massage, trois lits massant, un bouillonnement et un rideau d'eau sont propices à la détente.

Une pataugeoire de 55 m² équipée de jeux d'eau interactifs, d'un champignon accueille les tout petits en petite profondeur.

Une extension offre un vaste hall d'entrée, une zone de déchaussage, des vestiaires individuels mixtes, des vestiaires collectifs destinés aux écoles, des douches mixtes et des locaux administratifs pour la direction de la piscine et le club.

À l'extérieur le solarium végétal a doublé de surface grâce à l'intégration d'une partie du parc urbain jouxtant la piscine. Aux beaux jours, une aire de jeux aquatique permet aux enfants de se rafraîchir en s'amusant.

D'un point de vue technique, les trois bassins sont chacun équipés d'un déchloraminateur qui garantit une excellente qualité de l'eau et de l'air. Une pompe à chaleur sur nappe phréatique permet la réduction des consommations énergétiques du bâtiment.

Le Centre nautique de Schiltigheim : modernisation de l'accueil des usagers et réduction des consommations énergétiques

Avec 300 000 entrées par an, c'est l'établissement le plus vaste de l'Eurométropole de Strasbourg à ouvert ses portes au début des années 70. Après une importante opération de mise en sécurité au milieu des années 2000, l'équipement connait actuellement une importante opération de modernisation.

Cette piscine très énergivore a bénéficié de nouvelles installations techniques de traitement de l'air, notamment de nouvelles centrales de ventilation avec récupération d'énergie. Les façades ont été isolées par l'extérieur. L'ensemble des baies vitrées et menuiseries extérieures ont été remplacées.

Le hall d'entrée est réagencé pour le rendre plus lisible, pratique et convivial. Un espace équipé de distributeurs et avec une vue sur les bassins y a été créé pour les personnes qui attendent sans accéder aux bassins

Les deux principaux niveaux de vestiaires ont été intégralement reconfigurés et aménagés avec une zone de déchaussage. Le rez-de-chaussée haut devient un niveau de vestiaires individuels mixtes équipés de nombreuses cabines, des casiers électroniques, sanitaires et douches individuelles. Le niveau inférieur sera transformé en zone de vestiaires collectifs pour les écoles et les groupes.

Un nouvel espace de douches mixtes sera créé entre la sortie des vestiaires et la plage des bassins.

La piscine de Hautepierre : une nouvelle piscine sportive, ludique et familiale

Projet Piscine de HautepierreConstruite en 1987 et partiellement rénovée entre 2008 et 2010, la piscine de Hautepierre est la piscine ludo-sportive du territoire.

Un programme ambitieux de modernisation, d'extension et de diversification de l'offre est prévu : augmentation de la surface de nage et de baignade (765 m² supplémentaires hors bassins enfants), renforcement des capacités d'accueil des écoles, développement de l'offre ludique et familiale, création de bassins inox.

Le hall d'entrée sera étendu et offrira une vue sur le bassin. Des locaux administratifs et associatifs seront créés. Une zone de déchaussage, des vestiaires individuels mixtes et des vestiaires collectifs pour les écoles seront construits.

L'actuel bassin sportif sera transformé en bassin d'activités et d'apprentissage. Sa profondeur sera partiellement réduite. Une rampe de mise à l'eau sera intégrée pour facilité l'accès au bassin à tous les publics.

Un nouveau bassin nordique de 25 mètres, 10 couloirs sera créé. Il permettra à la fois une pratique sportive pour les clubs et le grand public mais également une baignade estivale de plein air supplémentaire.

Les espaces extérieurs seront équipés d'un pentagliss (toboggan en ligne à plusieurs couloirs), de terrains de sport, d'une aire de jeux aquatique et deux annexes de vestiaires-sanitaires-douches pour un usage estival.

Réouverture prévue à l'été 2018.

Contact

Piscines, plans d'eau et patinoire

Tél. +33 (0)3 68 98 76 86

Voir les coordonnées